Entre le faisceau ferroviaire et la confluence de la Seine et de la Marne, la Zac Ivry Confluences s’étend sur près de 145 hectares. Aux portes […]
Entre le faisceau ferroviaire et la confluence de la Seine et de la Marne, la Zac Ivry Confluences s’étend sur près de 145 hectares. Aux portes de Paris, elle s’impose comme un pôle stratégique de développement métropolitain. Confié à Sadev 94, son aménagement répond à une volonté d’équilibre économique, social et environnemental. Près d’un million de mètres carrés seront répartis harmonieusement entre immobilier d’entreprise et projets résidentiels. De nombreux équipements publics sont prévus : trois groupes scolaires, un collège ainsi que des structures pour la petite enfance, le sport, les loisirs… En outre, la création de squares, de mails récréatifs et d’un vaste parc en bord de Seine changera profondément le quotidien des usagers du quartier.
La ville s’étoffe, s’ouvre et se végétalise
Le projet comporte une forte dimension environnementale, avec un retour (re)marqué de la nature en ville et le développement d’un vaste réseau de chaleur alimenté par géothermie. Le futur T-Zen 5, réseau de bus à haut niveau de service en site propre, reliera prochainement la bibliothèque François-Mitterrand au cœur du quartier afin de renforcer le désenclavement du secteur. À plus long terme, le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à la place Gambetta est également prévu. Pour mettre en œuvre un projet aussi ambitieux, Sadev 94 a travaillé pendant près de dix ans avec cinq cabinets d’urbanisme de renom. Bruno Fortier, garant de la cohérence d’ensemble et concepteur des espaces publics, coordonnait les interventions des agences de Bernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin et Paul Chemetov. Les contrats de ces urbanistes étant arrivés à échéance, Sadev 94 a choisi de consolider les compétences requises (conception, conduite du projet urbain et paysager, mais aussi concertation) au sein d’un unique groupement ayant pour mandataire l’agence UAPS d’Anne Mie Depuydt. À ses côtés opéreront un deuxième cabinet d’architectes-urbanistes, Aclaa, l’agence de paysagistes Base, le bureau d’étude environnemental Zefco, et What Time Is It en charge de la concertation.
Une belle dynamique à l’œuvre
Depuis le démarrage de l’opération Ivry Confluences, plus de 3 000 logements diversifiés ont été programmés dont la moitié a été livrée. 4 000 emplois sont en cours de développement dans des bâtiments neufs, majoritairement tertiaires, à proximité des stations de Tzen 5 et du RER C. En outre, la réhabilitation de bâtiments industriels se poursuit, d’une part pour relocaliser les activités positionnées sur des emprises mutables, d’autre part pour accueillir de nouvelles entreprises, souvent issues de filières créatives, caractéristiques de l’Arc de l’innovation. La start-up Maximum réalise par exemple du mobilier et des objets en tout genre à partir de matériaux issus de l’économie circulaire. Le Studio Kremlin accueille quant à lui des tournages, des entreprises en lien avec le septième art, au sein de plusieurs bâtiments qui formeront à terme un véritable village audiovisuel. Enfin, l’année 2019 a permis au nouveau groupement de maîtrise d’œuvre de reprendre en main le projet urbain. Une fois l’historique et le contexte assimilés, mais également les principaux enjeux analysés, cette nouvelle équipe a entrepris de formaliser sa vision urbaine pour le quartier Ivry Confluences dans un nouveau plan urbain stratégique. Ce document devra constituer le support de développement du projet, véritable guide à même de traduire toutes ses ambitions.