Plaine Commune lance la seconde édition de l’appel à projets « interfaces ! » pour soutenir les fabriques et lieux culturels du territoire comme points d’ancrage et d’inclusion […]
Plaine Commune lance la seconde édition de l’appel à projets « interfaces ! » pour soutenir les fabriques et lieux culturels du territoire comme points d’ancrage et d’inclusion des populations, et renforcer leur rôle d’interface dans le contexte exceptionnel des Jeux olympiques et paralympiques. Candidatez jusqu’au 11 mars prochain !
Identifié depuis 10 ans comme Territoire de la culture et de la création, qui mobilise l’art et la culture dans ses politiques publiques (aménagement, renouvellement urbain, espace public, développement économique), Plaine Commune entend pouvoir jouer un rôle fédérateur auprès des acteurs culturels et artistiques du territoire, autour d’une ambition et d’un horizon de projets partagés.
Une édition exceptionnelle dans la perspective des Jeux de Paris 2024
Dans la lignée de la 1re édition, Plaine Commune entend travailler en 2024 avec des acteurs et lieux culturels et artistiques sur les notions fils rouges de l’accueil et de l’hospitalité alors que la réception du plus grand événement sportif au monde apparaît comme une opportunité d’ouvrir toujours plus les portes de ces endroits qui font la vitalité culturelle et la fierté du territoire. Il s’inscrit également dans une période de conception du futur schéma touristique de Plaine Commune, dont il pourra de fait, préfigurer certains axes stratégiques.
L’appel à projets est l’occasion de prendre part aux Jeux sur le territoire, via le canal Saint-Denis notamment, cœur vibrant des célébrations à Plaine Commune. Avec une enveloppe de 15 000 € par projets et par porteur de projet, il a pour but de faire émerger, améliorer ou conforter les initiatives de ces acteurs culturels pendant l’une des trois séquences de cette année olympique et paralympique :
• la période précédant les JOP 2024, couvrant notamment l’Olympiade culturelle : avec une nécessité pour les projets souhaitant s’inscrire dans l’« Olympiade culturelle » (bénéficiant ainsi d’une labélisation par Paris 2024 et d’une visibilité renforcée) d’une réalisation des actions au plus tard le 25 juillet 2024 ;
• le temps olympique, et les « Célébrations » associées, du 26 juillet 2024 au 8 septembre 2024 ;
• le « juste après » et l’héritage immédiat de l’événement, avant le 31 décembre 2024.
Les candidatures devront préciser, quelle séquence de l’année olympique et paralympique est ciblée, dans le calendrier proposé dans le règlement à télécharger sur https://plainecommune.fr/.
4 pistes exploratoires de la notion d’interface
Pour cette 2e édition, les projets examinés devront porter sur les notions d’interface suivantes :
• les interfaces entre les multiples facettes du territoire ;
• les interfaces avec l’ailleurs ;
• les interfaces dans la fabrique de la ville ;
• les interfaces entre art et sport.
Autour de ces enjeux, Plaine Commune réaffirme son engagement pour révéler les nombreuses initiatives développées sur son territoire et lieux-pépites autour desquels construire son rayonnement de manière active, originale et durable.
Les projets seront examinés et sélectionnés en fonction de la qualité du projet proposé, son ancrage territorial et sa viabilité.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Sont concernées par cet appel à projets, les structures domiciliées sur le territoire de Plaine Commune ou exerçant une activité répondant à des besoins d’intérêt général. Les structures pouvant candidater sont donc :
• des associations de type loi 1901 ;
• des sociétés coopératives au sens « entreprises solidaires et sociales » (Scic ou Scop), porteuses de projets sans but lucratif ;
• les structures agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » au titre du décret n° 2015-719 du 23 juin 2015 et régi par l’article L.332-17-1 du Code du travail ;
• les artistes inscrits à la maison des artistes ou aux Agessa.
Date limite de dépôt du dossier le 11 mars 2024 à 12h. Ces dossiers devront être remis de préférence par voie électronique à l’adresse suivante [email protected] ou par courrier recommandé avec accusé de réception à Établissement public territorial Plaine Commune
Direction de la Stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme, Service de la Stratégie culturelle, Appel à projets, 21 avenue Jules Rimet, 93218 Saint-Denis Cedex. Le dossier sera soumis sous pli cacheté portant les mentions : « Appel à projets Interfaces ! 2024 – Ne pas ouvrir ».
Le territoire de Plaine Commune se déploie sur 9 communes à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d’une très grande diversité, une forte activité économique, un réseau de transports dense, d’importantes voies d’eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux. 450 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.