Est Ensemble : bilan record des politiques culturelles

L’année 2023 est marquée par le succès exceptionnel de la programmation culturelle et éducative proposée dans les équipements publics d’Est Ensemble. Résolument engagés pour l’accès à […]

dav

L’année 2023 est marquée par le succès exceptionnel de la programmation culturelle et éducative proposée dans les équipements publics d’Est Ensemble. Résolument engagés pour l’accès à la connaissance, à la culture et à la pratique artistique pour tous, les réseaux des cinémas, des bibliothèques et des conservatoires d’Est Ensemble sont au service de l’utilité sociale et culturelle. Le croisement des publics, la lutte contre les inégalités, et le soutien à la création constituent les trois piliers de ces orientations.

Une fréquentation record dans le réseau des cinémas publics
Alors que l’ensemble de l’industrie du cinéma continue à subir les effets de la crise, la fréquentation dans les cinémas à Est Ensemble est revenue dès 2023 quasiment à son niveau de fréquentation record et confirme la qualité du travail mené sur le terrain en lien avec les partenaires du territoire, en particulier avec les acteurs des champs social, éducatif et culturel. Avec près de 612 000 entrées, dont près de 100 000 dans le cadre de propositions d’éducation à l’image à destination des scolaires et des centres de loisirs (16 % des entrées), la fréquentation du réseau des cinémas Est Ensemble connaît une augmentation de 7 % par rapport à la moyenne pré-Covid (2017-2019, prise comme référence dans la filière cinéma), là où la fréquentation nationale subit une perte de 15 %. Cette fréquentation représente une augmentation de près de 12 % par rapport à 2022.
Parmi la riche programmation proposée en 2023 dans le réseau des cinémas d’Est Ensemble, on peut retenir :
• plus de 500 rencontres en un an pour 14 écrans (contre 150 rencontres pour 27 écrans en un an du plus grand cinéma de France, situé aux Halles à Paris) avec des personnalités telles que Ken Loach et Sophie Binet, Romain Duris, Jean-Pascal Zadi, Mathieu Amalric, Benoît Jacquot, Baya Kasmi, Swann Arlaud, Nicolas Philibert, Gilles Perret, Aissa Maïga, Chloé Mazlo, Justine Triet (Palme d’or), Lina Soualem et Hiam Abbas, Thomas Cailley, Cédric Kahn, Valérie Donzelli, Dominique Moll, Sophie Letourneur… ;
• des rencontres des professionnels du cinéma au Cin’hoche à Bagnolet et au Trianon sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’exploitation cinématographique ;
• des Nuits de l’horreur, dont celle du Ciné-Malraux à Bondy ;
• des cinés-concerts dans l’ensemble des cinémas ;
• un concours de courts métrages sur le thème du sport au Trianon, et le lancement d’un cycle mensuel cinéenvironnement… ;
• et pour la première fois, le Méliès est la première salle indépendante art et essai de France, tout en restant l’établissement qui diffuse le plus grand nombre de films différents dans l’année, tous cinémas confondus.
La richesse des propositions, leur originalité et leur qualité témoignent du dynamisme et de l’innovation des cinémas publics d’Est Ensemble, et de la volonté de la Collectivité de promouvoir une politique culturelle ambitieuse, placée sous le double signe de l’exigence et de la démocratisation.

Une fréquentation en forte hausse dans les 13 bibliothèques du territoire
Les bibliothèques enregistrent aussi une hausse de fréquentation, avec 25 % d’inscrits supplémentaires, sur deux ans, pour un total de plus de 55 400 inscrits. Un dynamisme remarquable qui s’illustre aussi avec les 600 inscrits que la nouvelle bibliothèque Nelson Mandela (située dans le quartier des Courtilières à Pantin) a enregistrés durant le mois de son ouverture au public. Le prêt de documents s’est lui stabilisé à la hausse en 2023. Des résultats à apprécier en comparaison à la moyenne des prêts de documents en France, qui est en baisse sensible avec un nombre d’inscrits ayant diminué de 3 et 4 % ces deux dernières années.
Le développement de projets culturels et de médiation en partenariat avec des acteurs issus du domaine éducatif, du champ social, de l’insertion, de l’accueil de personnes migrantes sont au cœur des orientations du réseau des bibliothèques d’Est Ensemble, et contribue à élargir la fréquentation et à lutter contre les déterminismes socioculturels, notamment pour les usagers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui représentent 24 % des inscrits en bibliothèques.
Il est à noter que les indicateurs portant sur le taux d’inscrits et d’emprunt ne prennent pas en compte les usagers venant assister aux événements organisés dans le réseau des bibliothèques (Le Bel été d’Est Ensemble, festival Sciences infuses, Mois de la Petite Enfance, etc.), pourtant nombreux, ou venant utiliser les services des équipements (révisions, lecture de la presse, utilisation des ressources numériques sur place, etc.).
Ainsi, la variété des propositions et des domaines de la création mobilisés (littérature, cinéma, musique, arts plastiques, théâtre, danse…) dans le cadre des projets illustre la diversification des missions des bibliothèques, qui se situent au croisement des politiques publiques culturelles, sociales et éducatives et participent de l’élargissement des publics.
Enfin, le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble œuvre pour la justice sociale, mais aussi en faveur de la justice climatique avec, depuis le début de l’année 2023 et pour la première fois, un partenariat conclu afin de garantir le réemploi des livres retirés des collections des bibliothèques du territoire.

Un travail de diversification des publics qui porte aussi ses fruits dans les conservatoires
Les conservatoires accueillent en cette année plus de 6 300 élèves sur le territoire, soit 500 inscrits supplémentaires que l’année précédente. Parmi l’ensemble des élèves, 19 % sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit une augmentation de près d’un tiers en deux ans.
Cette fréquentation en hausse est le résultat de la politique volontariste d’Est Ensemble, qui s’est notamment traduite par des tarifs plus justes socialement à la rentrée 2022. Elle illustre aussi l’engagement des agents du service public d’Est Ensemble et des villes pour faire vivre et connaître la richesse des conservatoires ainsi que des nombreux partenariats imaginés avec les associations et structures éducatives du territoire.
Le développement de ces nouveaux projets témoigne de la vitalité du réseau des conservatoires :
• création de l’Orchestre Passerelle et de l’Orchestre des étudiants ;
• mise en place de classes préparatoires à l’enseignement supérieur (en musique, théâtre et danse) ;
• un nouveau partenariat avec l’Opéra de Paris qui permet depuis le mois de septembre 2023 à 80 élèves d’Est Ensemble de participer à un orchestre lyrique de l’Opéra ;
• des actions culturelles qui ne cessent de croître pour s’ouvrir au plus grand nombre ;
• des projets intercommunaux d’envergure tels que les concerts du Bel été, la Cité des Marmots et plus récemment, la saison Danses urbaines.

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 440 000 habitants, cet EPT est un facteur clé de la Métropole du Grand Paris.