Pour sa 8e édition, la Street Art Avenue poursuit l’amplification de son parcours d’œuvres le long du canal Saint-Denis, lieu central de balade et de célébrations […]
Pour sa 8e édition, la Street Art Avenue poursuit l’amplification de son parcours d’œuvres le long du canal Saint-Denis, lieu central de balade et de célébrations durant les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
En 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire, ce sont 9 nouvelles œuvres qui vont voir le jour le long du canal Saint-Denis ! Ce projet artistique fédérateur, porté par Plaine Commune et coconstruit avec le Département de la Seine-Saint-Denis, les villes de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, prend part à l’Olympiade culturelle et s’inscrit dans la dynamique olympique de rencontres et de partage. Pour permettre aux habitants de s’approprier ce parcours qui ne cesse de s’enrichir, un ambitieux programme de médiation va être déployé cette année.
Suite au succès de la Street Art Avenue 2023, Plaine Commune, avec le Département et les 3 villes, se sont à nouveau entourés de 3 prestataires phares :
• l’agence Terrart à la direction artistique et technique qui portera une ligne artistique toujours basée sur la rencontre (entre les artistes et le territoire, entre les artistes et les habitants, entre les artistes eux-mêmes, entre le local et l’international) avec l’intégration de la thématique olympique (valeurs et principes de l’olympisme).
• L’Écluse pour développer un ambitieux programme de médiation à destination des habitants du territoire (fresques participatives, ateliers d’initiation, rencontres, Olympiades de la Street Art Avenue).
• La Régie de quartier de Saint-Denis pour les chantiers d’insertion autour de la préparation des murs accueillant les nouvelles œuvres de cette édition.