Avant l’été 2025, plus de 1 200 places de stationnement Vélib’ vont être déployées à Paris La Défense. Le territoire accueillera une trentaine de stations pour […]
Avant l’été 2025, plus de 1 200 places de stationnement Vélib’ vont être déployées à Paris La Défense. Le territoire accueillera une trentaine de stations pour répondre aux besoins de ses utilisateurs en termes de mobilité tout en offrant une alternative pratique, économique et écologique à la voiture et aux transports en commun.
Chaque jour, des milliers de personnes transitent à Paris La Défense, faisant du quartier l’un des premiers de la Métropole du Grand Paris en termes de fréquentation. Pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs (180 000 salariés, 70 000 étudiants, 50 000 habitants et des dizaines de milliers de touristes), le 1er quartier d’affaires européen va accueillir une trentaine de stations Vélib’.
Jeux de Paris 2024 : une station Vélib’ géante à La Défense !
Les épreuves de natation et les finales de waterpolo des Jeux olympiques et paralympiques 2024 se dérouleront à Paris La Défense Arena, transformée en bassin olympique. Pour faciliter l’accès au lieu, une station Vélib’ géante éphémère va être installée au cœur du quartier d’affaires pendant toute la durée des Jeux. La station, financée par la Métropole du Grand Paris, va permettre d’accueillir 200 vélos sur la place Carpeaux (près du Cnit et de la sculpture du Pouce de César). Les dates et horaires d’ouverture de cette station seront précisés prochainement.
La mobilité durable au cœur de Paris La Défense
Cette nouvelle solution de mobilité viendra répondre à une demande de plus en plus forte, et s’inscrit dans la continuité du travail entrepris par Paris La Défense pour la mobilité durable. L’établissement public encourage tous types de solutions, notamment dans le cadre de sa « raison d’être », adoptée en 2021, qui fixe comme objectif la division par deux des émissions territoriales de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour cela, plus de 6 km de pistes cyclables, 2 000 places sur arceaux vélo et 600 places de stationnement sécurisées dans les parkings du quartier ont été déployés depuis 2019.
Cette alternative va permettre de faciliter la mobilité des salariés, résidents et visiteurs, tout en permettant de désengorger les réseaux de transports et de réduire la congestion routière. La promotion de l’utilisation du vélo en milieu urbain réduira les émissions de gaz à effet de serre et favorisera dans le même temps l’amélioration de la qualité de vie pour les utilisateurs de Paris La Défense.
Vélib’ Métropole poursuit son développement
Depuis septembre 2023, Vélib’ Métropole a lancé Vélib’ Pro, une offre permettant aux employeurs de prendre en charge l’intégralité des dépenses de mobilité partagée Vélib’ de leurs collaborateurs. L’offre favorise l’utilisation des vélos en libre-service en journée pour les trajets professionnels et constitue un réel atout, surtout dans un quartier d’affaires tel que celui de Paris La Défense.
Pour Vélib’ Métropole, l’intégration de ce territoire est une étape importante du développement du service, grâce notamment au soutien de la Métropole du Grand Paris qui a récemment décidé de financer 100 stations supplémentaires.
Le plus grand service de vélos partagés du monde compte à ce jour 1 471 stations, dont 461 hors Paris, et plus de 18 000 vélos, dont 40 % à assistance électrique. Avec 73 communes adhérentes et un réseau qui s’étend sur plus de 470 km2, Vélib’ s’implantera également à Créteil, à Garches et à La Courneuve en 2024.