Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, Virginie Tinland, vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation, et Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, […]
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, Virginie Tinland, vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation, et Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, de l’Égalité femmes-hommes et des Actions éducatives et citoyennes, ont inauguré l’exposition du Livre géant de la Laïcité et ont assisté à une représentation du théâtre-forum de la compagnie « comédiens associés » en présence de classes de collégiens scolarisées en 4e au collège Gérard Philippe à Cergy.
« Une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. Chers élèves, la laïcité est l’héritage que vous a légué la République. Celui de Jules Ferry, d’Aristide Briand, de Jean Jaurès, et de tous les amoureux de la liberté. Cet héritage, il me tient à cœur de le défendre. Si la laïcité est un principe fondateur de notre République, c’est seulement pour garantir à chacun d’entre vous la plus importante des libertés fondamentales : la liberté de conscience, c’est-à-dire, la liberté de penser ce que vous voulez, de croire en ce que vous voulez. Vous m’avez compris : la laïcité est une loi de liberté. C’est grâce à elle que l’école demeure ce sanctuaire où l’on peut forger ses convictions en toute liberté, à l’abri de toute forme de pression ou de revendication. C’est aussi un formidable terreau pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Les élèves de quatrième du collège Gérard Philippe à Cergy ont pu assister ce matin, à une représentation de la compagnie « comédiens associés ». La pièce jouée en trois saynètes intitulées « place de l’Égalité », « place de la Liberté » et « place de la Fraternité » aborde l’ensemble des thématiques des valeurs de la République et de la laïcité sur la base de situations quotidiennes rencontrées par les jeunes (réseaux sociaux, déambulation dans la rue, discussions entre pairs).
Depuis 2021, parmi le millier d’actions éducatives mis à disposition des collèges, le Département propose un théâtre interactif sur les valeurs de la République et de la Laïcité pour les élèves de 4e. Chaque année, 80 représentations sont réalisées sur le territoire valdoisien et plus de 5 000 élèves en bénéficient.
Cette action éducative vise à développer chez les élèves une meilleure compréhension du principe de laïcité et des valeurs de la République tout en permettant l’expression des élèves sur ces sujets ; la culture du débat démocratique et leurs capacités réflexives et argumentatives dans un cadre et un espace de parole sécurisant ; ainsi que des compétences sociales et civiques dans leur rôle de futurs citoyens. Pour l’année 2023-2024, deux compagnies de théâtre-forum ont été retenues : « Comédiens associés » et « Théâtre du chaos ».
Exposition du Livre géant de la Laïcité
Afin de promouvoir la laïcité auprès d’un large public, l’Agence d’édition et de communication Hors-Pistes a créé une exposition axée sur la thématique ayant pour but de mettre en lumière ce que représente le mot « laïcité » sous forme d’explications et d’illustrations retraçant l’histoire de la laïcité en France, les modalités de son application dans la sphère publique et privée ainsi que les enjeux contemporains liés à la montée de l’intégrisme. Ce projet a été présenté auprès du Président de la République en 2018 et a reçu le Prix de la Laïcité en 2021.
Le Département consacre chaque année plus de 100 000 euros à l’action éducative théâtre-forum sur les valeurs de la République.