Concours : un nouveau visuel pour les préservatifs

La Ville de Paris distribue gratuitement chaque année 150 000 préservatifs dans ses structures sociales, de santé ou jeunesse afin de prévenir les maladies sexuellement transmissibles. […]

La Ville de Paris distribue gratuitement chaque année 150 000 préservatifs dans ses structures sociales, de santé ou jeunesse afin de prévenir les maladies sexuellement transmissibles. Elle lance un concours pour illustrer ces préservatifs. Vous avez jusqu’au 11 avril pour envoyer un visuel et un slogan autour du thème du consentement.
La Ville mène depuis des années une politique volontariste en matière de dépistage et de prévention des infections sexuellement transmissibles, via notamment ses centres parisiens de dépistage qui rassemble la moitié des tests réalisés en Île-de-France. Cependant, le dépistage semble atteindre une sorte de plateau après sa ré-augmentation post-crise sanitaire et les plus jeunes se protègent et se dépistent moins.
Chaque année, ce sont 150 000 préservatifs qui sont distribués au travers des structures sociales et de santé de la Ville. Aujourd’hui, la Ville lance un concours pour illustrer ces préservatifs autour du thème du consentement. Les participants auront jusqu’au 11 avril pour envoyer slogan et visuel.
« C’est un concours artistique et citoyen ouvert à toutes et tous pour utiliser le préservatif comme vecteur positif sur la question du consentement et la lutte contre le sida. Pour une vie sexuelle libre et en sécurité ! », note Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé
Le jury final, qui se réunira le 23 avril matin à l’hôtel de ville, est composé de :
• Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé ;
• Caroline Rebhi, co-directrice du Planning familial ;
• Sophie Florence, médecin-cheffe du pôle santé sexuelle Ville de Paris ;
• Patrick Descamps, responsable Aides Paris ;
• David Castello Lopes, comédien, humoriste, journaliste ;
• Valérie Damidot, comédienne et animatrice ;
• Anna Toumazoff, journaliste et productrice ;
• Christophe Martet, président de Vers Paris sans Sida.

Comment participer au concours ?
Le visuel proposé devra se décliner en quatre visuels identiques, mais avec un code couleur différent pour les trois types de préservatifs externes : taille normale, taille XL et sans latex ; pour la pochette du préservatif interne.
Il est attendu des candidats un visuel décliné en quatre versions et une « baseline » sur la thématique du consentement. Tous les types de visuels sont acceptés (peinture, dessin, etc.), à l’exception des photos. Ils doivent s’inscrire parfaitement et être lisibles dans le format accepté pour les pochettes de préservatifs.
Si un visuel est présélectionné, mais ne peut être reproduit tel quel, un graphiste de la Ville de Paris pourra le retravailler, avec l’accord de l’auteur, afin qu’il puisse être optimisé pour le support en question.
Les créations doivent être envoyées au plus tard le 11 avril à 23 h 59, accompagnées d’un court CV et d’une petite lettre expliquant le parti pris artistique, via le formulaire à retrouver sur https://www.paris.fr/

Le thème du consentement
À l’été 2024, Paris sera une ville d’accueil pour de nombreuses personnes du monde entier. Elle va rassembler des publics divers et nombreux à l’occasion de moments sportifs et festifs, mais les études démontrent l’augmentation des agressions sexistes et sexuelles pendant ces périodes de rassemblement.
C’est pourquoi le thème de ce concours porte sur l’importance du consentement dans une relation intime et lutte ainsi contre toutes formes de violences sexistes ou sexuelles.
Le visuel proposé doit être :
• positif, bienveillant et, si possible, s’inscrire dans le cadre festif que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
• le message proposé doit être facile à lire et à comprendre.

Pour participer : www.paris.fr/pages/ concevez-le-nouveau-visuel-des-preservatifs-de-la-ville-de-paris-26537/.