Saint-Ouen-l’Aumône : futur collège

Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet HEMAA Architectes en charge de concevoir le nouveau collège de Saint-Ouen-l’Aumône. Il ouvrira ses portes à la […]

Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet HEMAA Architectes en charge de concevoir le nouveau collège de Saint-Ouen-l’Aumône. Il ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2026.
« Le projet architectural du futur collège de Saint-Ouen-l’Aumône crée un îlot de verdure dans le paysage urbain communal grâce à son toit végétalisé et sa cour de récréation arborée. C’est un projet résolument moderne et respectueux de son environnement pour apporter les meilleures conditions d’apprentissage à nos collégiens et leurs enseignants. Le Département investira 19,5 millions d’euros dans sa construction », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le Val-d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France métropolitaine et la commune de Saint-Ouen-l’Aumône n’y échappe pas ; près de 23 % de sa population est âgée de moins de 14 ans et 61 % des foyers saint-ouennais comptent au moins un enfant (source : Insee février 2024).
Les élus du Département ont décidé en mars 2023 la construction de ce troisième collège à Saint-Ouen-l’Aumône. Avec une capacité d’accueil prévue de 650 élèves, il sera implanté sur un terrain d’environ 15 000 m2 situé sente des Mortagnes.
Ce collège comportera un service de demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation végétalisée ainsi que des équipements d’éducation physique et sportive. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département (gestion des eaux pluviales pour les sanitaires, toit végétalisé…).