Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont décidé de soutenir la Communauté de communes Carnelle […]
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont décidé de soutenir la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France dans son projet de création d’un tiers-lieu inclusif.
« Ce projet novateur unique en son genre permettra de valoriser le travail des personnes en situation de handicap et de proposer des structures adaptées pour la garde et les soins des enfants porteurs de handicap. En collaboration avec notre Maison départementale des personnes handicapées, ce tiers-lieu offre des solutions concrètes à des services médicaux et paramédicaux manquants ou carencés dans nos communes rurales. Au-delà des valeurs partagées du bien vivre ensemble, cet espace apportera un service à tous et a vocation à devenir un pôle d’attractivité certain pour les Valdoisiens. Le Département investira 3,45 millions d’euros dans sa construction », souligne Marie-Christine Cavecchi.
Le projet prévoit une organisation en trois pôles d’activités sur un terrain de plus de 4 700 m2 à Villaines-sous-Bois :
Le pôle santé accueillera une micro-crèche inclusive adaptée à la prise en charge des enfants porteurs de handicap ; un espace paramédical de psychomotricité, d’ergothérapie, et de psychologie, tourné principalement vers l’enfant, le handicap et les personnes âgées ; la première salle Snoezelen* ouverte au public en Val-d’Oise ; et une pouponnière.
Le pôle alimentation mettra à disposition du public un restaurant inclusif, lieu de transmission et de savoir-faire culinaire au travers d’ateliers pédagogiques auprès des jeunes Valdoisiens ; une boulangerie / pâtisserie avec des produits venant des Moulins de chars et un hall pouvant accueillir un marché de producteurs locaux.
Le pôle culture pourra également utiliser le hall convertible en salle polyvalente et accueillir des animations culturelles et des expositions. Il sera complété d’un espace de travail partagé type co-working et d’une librairie jeunesse employant du personnel porteur d’un handicap cognitif qui proposera des conférences.
L’ensemble de ces services pourront s’appuyer sur une conciergerie inclusive à la fois point d’entrée, de rencontre et de sortie du tiers-lieu. Des espaces pensés pour favoriser une transmission intergénérationnelle et toutes formes d’initiatives pouvant accompagner l’inclusion sociale avec des animations associatives locales et l’accueil du bus itinérant France Service du centre intercommunal d’action sociale de Carnelle Pays-de-France compléteront l’offre. Enfin, ce projet prévoit également la création d’aménagements paysagers : jardins, un extérieur pour la crèche et une ferme pédagogique.
Dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoire, le Département investit 3,45 millions d’euros dans la construction de ce tiers-lieu inclusif à Villaines-sous-Bois.
* Salle Snoezelen : c’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées grâce à une salle d’activité faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.