Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris, a présidé le jury du Grand prix de la baguette de tradition française. Le lauréat 2024 est […]
Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris, a présidé le jury du Grand prix de la baguette de tradition française. Le lauréat 2024 est Xavier Netry (photo), artisan boulanger de la boulangerie Utopie dans le 11e arrondissement. Il recevra un prix de 4 000 €.
Sur les 173 baguettes déposées le matin même, celle proposée par le lauréat a su se démarquer et convaincre un jury présidé par Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, et composé de représentants de grandes fédérations professionnelles, de journalistes ainsi que de six Parisiennes et Parisiens tirés au sort. Parmi les critères retenus pour la sélection du lauréat figurent : la qualité de la cuisson, le goût, la consistance de la mie, l’alvéolage et l’aspect de la baguette.
Xavier Netry remporte une dotation de 4 000 €. Il est d’usage que la boulangerie lauréate devienne, pour une année, un des fournisseurs du Palais de l’Élysée. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, remettra le prix à la boulangerie lauréate le 7 mai à l’occasion de la fête du pain.
À l’issue du jury, les baguettes non consommées ont été données à l’association La Chorba.
Les 10 meilleurs artisans-boulangers du concours : Boulangerie Utopie (11e), Maison Doré (5e), La Parisienne (7e), Boulangerie Rougès (17e), L’écrin gourmand (12e), Boulangerie AA (13e), Boulangerie Paris and Co (15e), Maison M. (14e), Aux Délices de Vaugirard (6e), Du Pain et Vous (7e).