Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du Val-d’Oise, a inauguré le nouveau centre de supervision urbain de Garges-lès-Gonesse, en présence du maire de Garges-lès-Gonesse. « La volonté du Département […]
Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du Val-d’Oise, a inauguré le nouveau centre de supervision urbain de Garges-lès-Gonesse, en présence du maire de Garges-lès-Gonesse.
« La volonté du Département de se mobiliser au service de la sécurité des Garchois est plus forte que jamais ! J’en veux pour preuve le concours de 475 000 euros voté au mois de septembre dernier par notre majorité via le Fonds Val-d’Oise Territoires, afin de financer ce nouveau centre de supervision urbain qui marque la volonté de Garges-lès-Gonesse, de se doter d’un système de vidéoprotection autonome afin de protéger les lieux publics, de prévenir et d’anticiper les violences urbaines, mais aussi de combattre le trafic de stupéfiants et de veiller à la tranquillité publique » souligne Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du canton de Garges-lès-Gonesse.
Pour lutter sur son territoire contre les atteintes aux biens, protéger les lieux publics, prévenir, anticiper et gérer les violences urbaines, le trafic de stupéfiants et préserver la tranquillité publique, la commune de Garges-lès-Gonesse a souhaité s’équiper d’un centre de supervision urbain et déployer 100 caméras sur son territoire
Ce nouveau centre de supervision urbain dispose d’un système de vidéoprotection, relié par fibre optique. Les images sont visualisées en direct 6j/7, 24h/24 et enregistrées 7j/7. La commune souhaite aussi adhérer au Centre départemental de supervision du Val-d’Oise afin de compléter son dispositif.
Le Département a investi 475 000 euros dans la construction de ce nouveau centre de supervision urbain de Garges-lès-Gonesse, dans le cadre de son Fonds Val-d’Oise Territoires.
Le Centre départemental de supervision du Val-d’Oise
Le Centre départemental de supervision inauguré en 2023 sur un site protégé et confidentiel permet le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu les caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités associées. Ce centre unique sur le département, permet d’accroître l’efficacité des dispositifs de vidéoprotection déployés. Les territoires ruraux et périurbains bénéficient d’un dispositif de vidéoprotection, qu’ils ne pourraient développer sans une initiative à l’échelle départementale. À ce jour, une vingtaine de collectivités du Val-d’Oise ont confirmé leur intention de rejoindre le CDS. À terme, le Centre de supervision pourra accueillir un réseau de deux mille caméras.
105 caméras ont été déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux (services sociaux, PMI, bâtiments administratifs…). Cette année, plus de 300 caméras sont présentes aux abords des 112 collèges du Val-d’Oise et des 79 sites départementaux. Une vingtaine de collectivités (communes et agglomérations) a rejoint le Centre départemental au premier trimestre 2024.