Du 27 mai au 7 juin, les chantiers participatifs pour la construction de mobilier urbain en bois continuent sur la rue Pépin à Montreuil (esplanade Missak Manouchian), avec […]
Du 27 mai au 7 juin, les chantiers participatifs pour la construction de mobilier urbain en bois continuent sur la rue Pépin à Montreuil (esplanade Missak Manouchian), avec en point d’orgue, le 7 juin, une fête de quartier ! Habitantes et habitants sont conviés à venir profiter de ce moment convivial, avec au programme : DJ set, slam, ateliers créatifs…
Pour rappel, depuis février 2024, un groupe de lycéennes et lycéens, d’habitantes et habitants motivés s’engagent dans la transformation de l’esplanade Manouchian (rue Pépin) en place conviviale et accueillante, dans le cadre du projet Le Grand Chemin. Après avoir découvert les métiers du bois, visité la forêt de Bondy, équarri des troncs, imaginé des futurs alternatifs pour la rue… Il est désormais temps de construire un mobilier et une signalétique uniques pour l’esplanade Manouchian, permettant à petits et grands de se retrouver, se poser, écouter de la musique, rêver… Ainsi, des temps de chantiers participatifs ouverts au public et aux scolaires auront lieu du 27 mai au 7 juin, avant une soirée festive le 7 juin en partenariat avec le Café La pêche. Objectif : célébrer la transformation collective de cet espace !
Chantier participatif
Venez scier, assembler, visser, les futurs éléments de mobilier avec les architectes-constructeurs, mais aussi discuter du projet et des métiers du bois. Pas besoin de s’y connaître en bricolage, tout le monde est bienvenu ! Mardi 28 mai : 18h-20h, avec un apéro/discussion. Mercredi 29 mai : 15h-18h. Jeudi 30 mai : 18h-20h, avec un apéro/discussion. Samedi 1er juin : 10h-12h. Mardi 4 juin : 18h-20h, avec un apéro/discussion. Mercredi 5 juin : 15h-18h. Inscriptions par mail : [email protected].
Fête de quartier
Le 7 juin, de 17 h 30 à 20 h 30, venez célébrer la fin du chantier participatif et inaugurer le mobilier lors d’une fête de quartier permettant de tester des activités et une circulation apaisée sur la rue Pépin. En place !
• Programmation musicale : DJ set Bourbier Deuspi, slam du futur par les élèves du lycée, Open mic Interludes.
• Restauration légère et boissons
• Ateliers créatifs autour du bois et du papier (dessin, gravure, découpe)
• Stand du projet Grand Chemin : découvrez le projet d’aménagement et posez vos questions à l’équipe d’Est Ensemble !
Cette action-pilote se déroule dans le cadre du Grand Chemin, vaste projet de végétalisation et d’apaisement porté par Est Ensemble et les 9 villes du territoire, dont Montreuil. Elle est également coordonnée par la coopérative Cuesta et le Collectif Etc.
Le Grand Chemin
Connu initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs, son tracé prendra la forme d’une boucle de 55 km à horizon 2030, dont 36 km sur les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) reliés à l’Est parisien (Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Paris), sur une surface totale de 220 hectares.
Il s’agit d’offrir à toutes et tous des espaces de respiration – et de fraîcheur estivale – en augmentant la présence végétale, de faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons) tout en valorisant le paysage et ses points de vue, en créant également de nouveaux espaces de loisirs aux usages multiples : sports, activités culturelles, récréatives, initiatives écologiques et agricoles…
Avec cet ambitieux projet de transition Est Ensemble et les 9 communes du territoire dessinent leur volonté de transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et sociaux et améliorer de façon pérenne le cadre de vie des habitants et usagers du territoire.
• Les 4 grands piliers du projet
– Renaturer : favoriser la végétation sur le tracé en désimperméabilisant et en plantant durablement.
– Apaiser : réduire la place de la voiture pour rendre le tracé confortable pour les mobilités douces (cycles, piétons).
– Equiper : introduire du mobilier urbain, faire de l’espace public un espace commun pour faire société, en créant des espaces ouverts, mixtes pour des usages fixes ou en mouvement.
– Animer : inclure les habitants et acteurs du territoire à travers un programme d’urbanisme culturel visant à animer et activer Le Grand Chemin durant toute la durée du projet pour le rendre appropriable et nourrir le projet.
Les prochaines étapes du projet
Les études et concertations auprès des habitants se sont poursuivies en 2023, année où le projet rentrait dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’aménagement ont débuté au premier trimestre 2024 sur l’avenue du Président Robert Schuman aux Lilas. C’est à travers ce premier segment dont l’aménagement doit être finalisé début 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin. L’objectif, sur ce tronçon, est de créer une lisière entre ville et forêt, un espace public plus inclusif et confortable. Sont notamment prévus : une piste cyclable à double sens, un trottoir large et confortable pour les piétons, la plantation de 200 arbres, la désimperméabilisation d’environ 3 650 m2 de surface et une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert…