Le 13 janvier dernier, l’aventure « Cap vers le Zéro Déchet » débutait pour 36 familles du territoire du Sigidurs. Actuellement à mi-parcours de ce défi, un point a […]
Le 13 janvier dernier, l’aventure « Cap vers le Zéro Déchet » débutait pour 36 familles du territoire du Sigidurs. Actuellement à mi-parcours de ce défi, un point a été fait avec les participants.
Grâce à des pesons connectés, les familles ont quantifié régulièrement leur production de déchets au fil des mois. (ordures ménagères, emballages et papiers, emballages en verre et déchets alimentaires), mais ont-elles réussi à diminuer leurs déchets et à prendre de nouvelles habitudes ?
En l’espace de quelques mois seulement, les familles ont déjà réussi à diminuer le poids de leur poubelle. Ces changements s’expliquent notamment grâce au compostage des déchets alimentaires qui représente environ 30 % de déchets en moins dans une poubelle, mais également avec un changement des habitudes de consommation comme :
• acheter des contenants en verre réutilisables ;
• acheter des produits sans ou avec moins d’emballages (ex. : le vrac) ;
• faire davantage par soi-même (produits d’entretien, de consommation, etc.) ;
• installer un composteur ;
• apposer un sticker stop-pub sur la boîte aux lettres…
Pour aider les familles, les agents du Sigidurs ont fourni un kit de démarrage comprenant des outils pratiques tel qu’un tote bag en coton, un bocal en verre, une éponge lavable et réutilisable. Ainsi que de la lecture avec le livre « Zéro déchet – le manuel d’écologie quotidienne » de Julie Dernier. Enfin, un stop-pub était proposé pour les familles n’en possédant pas.
Pour rappel, les communes représentées sont Arnouville, Attainville, Bouffémont, Dammartin-en-Goële, Domont, Écouen, Ézanville, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Louvres, Luzarches, Mareil-en-France, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Vémars, Villiers-le-Bel.
Pour accompagner les familles dans leur changement d’habitude, des ateliers pratiques et ludiques sont mis en place tout au long du défi. Jusqu’à présent, 6 ateliers ont été dispensés : la Fresque du Climat ; fabrication de produits ménagers naturels ; fabrication de bee wrap ; fabrication de sacs à vrac ; fabrication de produits cosmétiques naturels et zéro déchet ; initiation au compostage. Les prochains ateliers auront pour thématique la cuisine anti-gaspi et la réparation de vêtements.
Ces ateliers mettent en avant des solutions économiques, écologiques et respectueuses de la santé. Ils ont l’avantage de favoriser l’échange entre les participants et le partage d’astuces ou bons plans.
Le mois de septembre laissera place au bilan du défi « Cap vers le Zéro Déchet ». Lors de cette journée, les familles pourront faire le point sur leur parcours, échanger et partager leur meilleur geste zéro déchet.
Rens. sur www.sigidurs.fr/defi-famille-0-dechet/.
La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée réunit deux anciennes intercommunalités, la Communauté d’Agglomération de la vallée de Montmorency et la Communauté de Communes de l’ouest de la Plaine de France et les communes de Montlignon et de Saint-Prix. Adossé à la forêt de Montmorency, au cœur du Val-d’Oise, le territoire se compose de 18 communes et plus de 186 000 habitants.