Est Ensemble a lancé, en décembre 2022, une opération de végétalisation massive et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat ». […]
Est Ensemble a lancé, en décembre 2022, une opération de végétalisation massive et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat ». La deuxième saison de la campagne de plantation vient de s’achever. L’occasion de revenir sur les dernières avancées de ce projet ambitieux développé en partenariat avec les 9 villes du territoire, destiné à renforcer la présence du végétal pour améliorer durablement le cadre de vie et la qualité de l’air pour chacun, et lutter activement contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur.
Pour cette saison 2023-2024, l’objectif restait le suivant : planter partout où c’est possible en lien étroit avec les Villes, les bailleurs sociaux, mais aussi avec les particuliers via la première édition de l’opération « J’adopte un arbre », et autres acteurs du territoire à l’image du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
En quelques chiffres…
Lors de la 1re saison du plan « Ma ville, ma vie, mon arbre », 726 arbres avaient été plantés. La 2e saison s’est voulue encore plus ambitieuse, avec un total de 3 211 plantés, portant le nombre total d’arbres plantés en deux ans à 3 947.
La saison prochaine devrait encore s’intensifier, avec l’ambition de se rapprocher toujours plus de l’objectif des 20 000 arbres !
La nouveauté de cette saison : l’opération « J’adopte un arbre ! »
Cette saison, l’opération « Ma ville, ma vie, mon arbre » s’est vue renforcée par ce nouveau dispositif adressé aux particuliers des 9 villes du territoire.
Car au-delà du rôle central des institutions publiques, toutes les énergies sont les bienvenues dans cette démarche, et notamment celles des locataires ou propriétaires de terrain collectif ou individuel.
En novembre 2023, les habitantes et habitants du territoire ont ainsi été invités à remplir un formulaire d’adoption « J’adopte un arbre ! ». L’opération a rencontré un franc succès. Ce sont au final 307 arbres qui ont été adoptés et remis à leurs adoptants le 2 mars 2024 à La Prairie du Canal à Bobigny, lors d’une journée empreinte de bonne humeur malgré une météo peu clémente.
L’opération « J’adopte un arbre ! » sera reconduite à l’automne 2024. L’occasion pour les habitantes et habitants qui le souhaiteraient de tenter ou retenter leur chance et de participer activement à l’une des grandes causes de notre siècle, à savoir la réconciliation des humains avec la nature !