Ce sont 22 rapports qui étaient à l’ordre du jour de la dernière Commission permanente. Détails des principales décisions. Le Département soutient la création et la […]
Ce sont 22 rapports qui étaient à l’ordre du jour de la dernière Commission permanente. Détails des principales décisions.
Le Département soutient la création et la diffusion dans le domaine du spectacle vivant
Le Département soutient les équipes artistiques professionnelles val-de-marnaises, qui œuvrent à la vitalité créative du territoire. Ce soutien prend la forme d’une aide au développement et à l’activité artistique, ainsi que d’une aide ponctuelle au projet de création visant à la concrétisation et l’émergence de projets innovants. Le soutien départemental a pour objectif de :
• garantir les conditions favorables à la structuration et au développement des projets des équipes artistiques ;
• créer les conditions de temporalité et de durée nécessaires à la création ;
• sécuriser l’activité des équipes artistiques en leur permettant de bénéficier d’une visibilité sur les moyens qu’elles allouent à leurs activités de création.
Ainsi pour l’année 2024, la Commission permanente a validé un soutien financier à l’aide au développement et à l’aide à l’activité, à 42 équipes artistiques situées en Val-de-Marne, pour un montant total de 999 000 euros répartis ainsi :
• 210 000 euros pour 3 compagnies-lieux ;
• 373 000 euros pour 21 compagnies de théâtre ;
• 197 000 euros pour 9 compagnies de danse ;
• 219 000 euros pour 9 ensembles musicaux.
Ces aides au développement et à l’activité des équipes artistiques dans le domaine du spectacle vivant complètent un soutien du Département déjà apporté au fonctionnement des équipements labellisés, à celui des festivals d’initiatives départementales, des scènes publiques de proximité, des lieux de résidence artistique ou encore des associations musicales.
Le Département accompagne les projets pour la préservation des espaces verts en Val-de-Marne
Une part significative du parc des Lilas est aujourd’hui occupée et valorisée par des horticulteurs, et des maraîchers qui œuvrent dans des domaines d’activités compatibles avec les objectifs de gestion de cet espace naturel sensible (ENS).
Ainsi, le 23 juillet 2021, suite à un appel à projets, le Département avait retenu la candidature de la Ferme florale urbaine (FFU), entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui proposait une production d’horticulture florale locale, menée selon les principes d’agroécologie. Néanmoins, en 2023, suite à un diagnostic de pollution des sols réalisés par le Département à l’échelle du parc des Lilas, des sources concentrées de pollution avaient été identifiées dans la partie nord du site. Par mesure de précaution, il avait été demandé à la Ferme florale urbaine de suspendre ses activités sur la partie nord, et de redéployer son activité sur la partie sud, impliquant quasiment de « repartir à zéro », et réduisant la surface de production initialement prévue.
Au regard de l’intérêt majeur pour le Département de maintenir une telle activité sur le parc, la Commission permanente a approuvé la signature d’un protocole d’accord transactionnel entre le Département et la Ferme florale urbaine sur la période 2024-2026 qui permettra entre autres :
• la mise en œuvre par le Département de travaux permettant une adaptation des installations à la nouvelle configuration de l’exploitation ;
• le versement d’une somme de 58 000 euros TTC.
Cette signature s’inscrit dans la volonté du Département de poursuivre son objectif de lutte contre la pression urbaine, en assurant un avenir pérenne aux Espaces naturels sensibles (ENS) qui constituent des réservoirs de biodiversité et représentent des espaces de respiration important pour les Val-de-Marnais.
La prochaine Commission permanente est programmée le 10 juin 2024.