Le Fonds Val-d’Oise Territoires est un mécanisme de soutien financier établi pour aider au développement et à la revitalisation de divers territoires au sein du département. […]
Le Fonds Val-d’Oise Territoires est un mécanisme de soutien financier établi pour aider au développement et à la revitalisation de divers territoires au sein du département. Ce fonds vise plusieurs objectifs, notamment le développement économique, le renouvellement urbain, l’amélioration des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Dans ce cadre, deux inaugurations viennent d’avoir lieu.
La nouvelle voie verte « Sente du Val de Seine »
Afin de développer un réseau cyclable de 44 km à l’horizon 2026, la commune d’Herblay-sur-Seine mène depuis quelques années une politique active en matière d’aménagement pour les mobilités douces. Dans ce contexte, la municipalité a souhaité aménager une voie verte entre le quai du génie et l’avenue Foch, reliant l’avenue des Pierges et le quai de Gaillon, nommée « Sente du Val de Seine ».
Aménagée à partir du chemin en terre déjà existant, sur un linéaire de 250 mètres de long et 3 mètres de large, elle permet de couper à travers un bois pour gagner plus rapidement les quais de Seine. Le revêtement choisi est en grave concassé afin de respecter l’environnement, la biodiversité présente et favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
Cet aménagement renforce la sécurité des cyclistes qui avaient auparavant pour seule option d’emprunter la rue du Val, très inclinée et étroite où se croisent des véhicules motorisés, et des bus pour rejoindre les quais de Seine depuis le centre-ville.
Le Département soutient le réaménagement de cette voie verte « Sente du Val de Seine » à Herblay-sur-Seine, dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires.
« Accessible aux piétons, aux cyclistes, mais aussi aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, cette jolie voie verte offre aux Herblaysiens une alternative sécurisée à la rue du Val, en leur ouvrant la possibilité de couper à travers bois pour gagner les quais de Seine, le temps d’une promenade enchanteresse dans un environnement verdoyant et apaisé, où le tumulte de la circulation laisse place au chant des oiseaux nichés dans les arbres. Je me réjouis d’autant plus de la sortie de terre de cette nouvelle “Sente verte”, que le renforcement du maillage des itinéraires cyclables fait partie des priorités de l’action du Val-d’Oise dans le cadre de sa stratégie de développement des mobilités douces. C’est la raison pour laquelle, comme ici, à Herblay-sur-Seine, nous soutenons financièrement toutes les initiatives locales qui contribuent à faciliter et à promouvoir la pratique du vélo du quotidien dans le cadre de notre Fonds Val-d’Oise Territoires », a commenté Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le « Théâtre de verdure » de Viarmes
Afin de réaménager son jardin public vieillissant et les abords de son étang, la commune de Viarmes a souhaité aménager un « théâtre de Verdure » et proposer un espace qualitatif pour le lien social et les enjeux environnementaux.
L’enjeu des travaux était d’aménager différentes ambiances à partir des espaces déjà existants : une grande prairie, un espace boisé et un grand bassin. Au sud, un espace convivialité équipé de mobilier et de terrain de pétanque a été installé autour d’un kiosque proche de l’entrée. À proximité du kiosque, un espace polyvalent a été agencé pour permettre d’accueillir des petites animations. Au nord, au cœur du jardin, une aire de jeux a été aménagée pour les enfants, avec un espace boisé équipé de bancs pour les parents. Enfin à l’ouest, un terrain plein permettant l’installation d’une petite scène, vient compléter l’espace prairie déjà existant.
Ce nouvel espace de 6 700 m2 se situe à l’entrée de la ville de Viarmes, au croisement de la rue de l’Étang et de la rue Georges Clémenceau.
Le Département a investi près de 200 000 euros dans le réaménagement de l’espace public dit « théâtre de verdure » à Viarmes dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires.
« Très attaché à la protection de son patrimoine vert et à la promotion de ses nombreux joyaux environnementaux, le Département du Val-d’Oise est très fier d’avoir répondu à la sollicitation de la commune de Viarmes en soutenant le projet de réaménagement de cet écrin de verdure à hauteur de 200 000 euros. La réhabilitation du Théâtre de verdure répond à des enjeux environnementaux. Sa nouvelle configuration permettra de lutter contre les îlots de chaleur, de faciliter l’infiltration des eaux pluviales et de favoriser le développement de la biodiversité tout en veillant à la sécurisation des mobilités douces », a souligné Patrice Robin, Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités.