Environnement : forêt urbaine

À l’heure où il devient urgent de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, la Ville de Paris poursuit son engagement […]

Screenshot

À l’heure où il devient urgent de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, la Ville de Paris poursuit son engagement en faveur de la végétalisation de ses rues et places. Elle célèbre en ce mois de juin la naissance de ses deux premières forêts urbaines : la Place de Catalogne qui vient d’être inaugurée et le Bois de Charonne, ouvert dans quelques jours. Les forêts urbaines proposent des espaces densément plantés d’arbres et toutes strates végétales, créant de nouveaux îlots de fraîcheur particulièrement propices à la biodiversité.
• La Place de Catalogne
Autrefois un rond-point entièrement minéral, la Place de Catalogne située dans le 14e arrondissement se voit aujourd’hui transformée en une véritable forêt urbaine, avec 478 arbres plantés et 4 000 m2 de pleine terre végétalisée. La ville de Paris anticipe le changement climatique en faisant le choix d’essences indigènes d’Île-de-France favorisant la biodiversité locale (chêne pédonculé, merisier, charme commun…), mais aussi des essences méridionales plus adaptées au climat de demain (érable de Montpellier, chêne pubescent, métaséquoias…). Cette transformation a été précédée par une concertation citoyenne en 2021 ainsi que des travaux de préfiguration d’avril à août 2022. Le chantier a été lancé en janvier 2023, permettant la plantation des arbres cet hiver, suivie par celle des végétaux ce printemps. Un rafraîchissement de la température ambiante jusqu’à 4 °C est attendu sur la place !
• Le Bois de Charonne
Situé sur les abords de la Petite Ceinture dans une ancienne friche ferroviaire du 20e arrondissement acquise par la Ville de Paris en 2022, le Bois de Charonne comprend près de 3,5 hectares dédiés à la promenade. Le nouvel aménagement du Bois de Charonne a ainsi permis la plantation de plus de 7 500 arbres et plants forestiers. Les sols, auparavant goudronnés, sont à présent désimperméabilisés. Aujourd’hui, le nouveau Bois de Charonne bénéficie d’une forêt urbaine, ainsi que de clairières et prairies pour profiter de la nature et du frais, se détendre et se promener.
Cruciales dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts urbaines, en tant qu’espaces densément plantés au cœur de la ville, permettent de créer de véritables îlots de fraîcheur au sein des espaces urbains, grâce à l’humidité de leur végétation : sur la Place de Catalogne, il est attendu un rafraîchissement jusqu’à 4 °C au sein de la forêt et à ses abords. Les arbres plantés absorbent naturellement le CO2 ambiant et améliorent ainsi la qualité de l’air en ville, tout en favorisant le développement et l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales et animales.

La forêt urbaine
Cette forêt urbaine s’inspire des forêts naturelles d’Île-de-France et comprend des essences, telles que le charme ou le chêne, qui sont présentes naturellement dans la région. D’autres essences y poussent, comme les chênes verts, les chênes pubescents et les érables de Montpellier, plus résilientes face aux changements climatiques.
Les grands, moyens et petits arbres ainsi que les baliveaux (jeunes arbres de 2 à 4 ans) sont implantés densément dans le sol modelé et légèrement surélevé. Une partie de la forêt urbaine se situe à environ à 1,20 mètre au-dessus du niveau de la clairière, permettant de l’isoler visuellement de la circulation.
Un écosystème complet et vivant est ainsi créé incluant le sol, la végétation et la faune.
À savoir : au moment de leur plantation à l’hiver 2023-2024, les arbres étaient de différentes tailles. Il faudra attendre une dizaine d’années pour que la forêt prenne une certaine ampleur.
Les bénéfices majeurs d’une forêt urbaine sont :
• le rafraîchissement : l’humidité de la végétation contribue à faire baisser la température du site et des alentours ;
• le captage du carbone : les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l’air ambiant ;
• la préservation de la biodiversité : les forêts urbaines sont propices à l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales ou animales.
Ces travaux ont été soutenus financièrement par la préfecture de la Région, l’agence Eau de Seine Normandie et le programme France Nation verte.

Les abords de la forêt
• La clairière, un espace de détente
Conçue comme un espace vert à l’abri de la circulation, la clairière offre un espace de 600 m2 où se détendre. Une aire de brumisation sera installée afin de se rafraîchir lors des journées de fortes chaleurs. Pour lire, discuter, se reposer confortablement, de grands bancs en bois sont installés en bordure de clairière, le long de la forêt. Ces espaces sont facilement accessibles grâce à une allée. La clairière évoque le sculpteur polonais Shamaï Haber, concepteur de la fontaine « Le Creuset du Temps », qui ornait la place de Catalogne sur le lieu d’implantation de la forêt. Les grilles de la fontaine ont été réutilisées. Elles soulignent la séparation entre la clairière et la forêt. Un muret commémoratif est installé dans la clairière et une partie des lieux porte le nom de l’artiste.
• La lisière
La lisière est un dispositif qui permet de mettre la forêt urbaine à distance.
Au premier plan, cette lisière est constituée d’un léger fossé planté de végétaux bas. Ce fossé permet en outre de recueillir les eaux de pluie.
• La placette Mouchotte
La jardinière de la placette Mouchotte est replantée pour devenir un espace végétal dense, en résonance avec la forêt urbaine. La placette est le trait d’union entre la nouvelle forêt urbaine de la place et la promenade plantée de la rue du Commandant Mouchotte. Un sol forestier à dominance de fougères remplace la pelouse existante et une haie forestière a été créée en périphérie, sur deux côtés, le long de la petite grille rénovée. Un linéaire de bancs en bois est installé le long des deux autres côtés de la jardinière faisant face à la forêt et à la rue du Commandant Mouchotte. 37 arbres ont été plantés dans la jardinière et 5 arbres d’alignement sur la placette. Leur densité est identique à celle de la forêt urbaine.

Une saison historique
Cet hiver, grâce à la mobilisation des services, la Ville de Paris a planté 45 000 arbres de toutes les tailles, soit 20 000 de plus que lors de la saison précédente.
Par cette politique volontariste, 113 000 arbres ont été plantés depuis 2020, notamment dans le cadre de grands projets structurants tels que la transformation de la Porte Maillot, ou encore le réaménagement de la porte de la Chapelle.
Ce nouveau cap rapproche la Ville de Paris de l’objectif ambitieux du Plan Arbre, à savoir la plantation de 170 000 arbres sur la mandature.
Cette création de masse végétale, inédite depuis la transformation de Paris opérée sous l’impulsion du baron Haussmann, contribue à rendre Paris plus résiliente face aux enjeux du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Plus de 13 000 arbres ont ainsi été plantés dans les rues et jardins de la ville entre novembre 2023 et avril 2024 avec la végétalisation de 100 rues supplémentaires. Cette dynamique de végétalisation d’au moins 100 rues par an se poursuivra cette année et l’année prochaine.
Le boulevard périphérique, axe stratégique dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air à Paris, a quant à lui accueilli 20 682 nouveaux arbres, tandis que dans les Bois de Vincennes et de Boulogne 4 840 arbres ont pu être plantés. Au sein des équipements municipaux situés en dehors des limites de la ville (cimetières et domaines forestiers), ce sont 7 364 arbres qui ont été plantés lors de cette saison des plantations.
Enfin, les forêts urbaines de la Place de Catalogne et du Bois de Charonne comptabilisent de leur côté pas moins de 7 997 arbres de toutes les tailles.

 

En chiffres
Les plantations d’arbres à Paris depuis 2020
113 000 arbres de toutes tailles plantés au total dont :
• 50 000 arbres le long du boulevard périphérique ;
• 24 000 arbres dans les bois de Vincennes et de Boulogne ;
• 4 000 arbres au sein de parcelles privées ;
• 27 000 arbres dans les rues et jardins de Paris ;
• 8 000 arbres au sein d’équipements municipaux extra-muros (cimetières, bois…).

La saison de plantation 2023-2024
45 992 arbres de toutes tailles plantés au total dont :
• 7 997 arbres plantés dans les forêts urbaines, Place de Catalogne et Bois de Charonne ;
• 20 682 arbres plantés sur le boulevard périphérique ;
• 5 109 arbres plantés dans les rues et jardins de Paris ;
• 4 840 arbres plantés dans les Bois de Vincennes et de Boulogne ;
• 7 364 arbres plantés au sein d’équipements municipaux extra-muros (cimetières, bois…) ;
• un total de 100 rues et places végétalisées cette année.