Fin mai, sept structures de l’Insertion par l’Activité économique (IAE) étaient présentes au centre social Lounès Matoub pour rencontrer les demandeurs d’emploi. Organisé par Est Ensemble […]
Fin mai, sept structures de l’Insertion par l’Activité économique (IAE) étaient présentes au centre social Lounès Matoub pour rencontrer les demandeurs d’emploi. Organisé par Est Ensemble avec l’appui de la ville de Montreuil, ce forum a permis de mettre en lien ces recruteurs avec 121 candidats en une matinée.
Les publics éloignés de l’emploi connaissent peu les opportunités proposées par les acteurs de l’IAE. Or, ces structures ont de forts besoins en recrutement tout au long de l’année dans des secteurs aussi variés que la restauration, la vente, la logistique, le transport, l’entretien des espaces verts et la manutention.
Les centres sociaux sont des lieux propices pour accueillir ce type d’événements qui favorise la mise en relation des habitants en recherche d’emploi avec des recruteurs locaux.
Lors de ce forum, plusieurs postes étaient à pourvoir dans le secteur de la restauration. La structure Té Traiteur était à la recherche de divers profils : chauffeur-livreur, aide-pâtissier, serveur, vendeur en commerce équitable, etc. Les candidats intéressés par le métier d’aide-cuisinier ont également pu postuler à la passerelle emploi-entreprise, portée par Les Relais solidaires et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui permet de suivre une formation de 6 à 8 semaines débouchant sur des CDD de 1 an.
Les autres secteurs étaient représentés par les structures Neptune, Ladomifa, Croix rouge Insertion Logiscité, la Régie de Quartiers de Montreuil et Soun by Fastroad.
L’équipe des clauses sociales d’Est Ensemble et l’organisme We Are All Builders ont également participé à ce forum pour proposer sur le stand « les chantiers du territoire recrutent » des formations et des offres d’emploi à pourvoir dans des sociétés du BTP.
Enfin, les professionnels de l’accompagnement (France Travail, Mission locale, Agence locale d’Insertion, GRDR, Aurore et le PLIE – Ensemble pour l’Emploi) étaient présents pour orienter, informer et conseiller les candidats venus déposer leur CV.
Au total, 121 personnes dont 50 % de Montreuillois et 40 % de femmes ont été accueillies et ont pu postuler aux 24 métiers proposés par les recruteurs de l’IAE. Sur les 200 CV déposés, 117 ont été retenus par les recruteurs.
Est Ensemble remercie chaleureusement les structures de l’IAE ainsi que tous les partenaires présents pour leur implication lors de cet événement.