Alors que deux nouveaux franchissements urbains, la passerelle Pierre Larousse à Aubervilliers et celle du Franc-Moisin à Saint-Denis célèbrent leur ouverture au public, venez profiter d’une […]
Alors que deux nouveaux franchissements urbains, la passerelle Pierre Larousse à Aubervilliers et celle du Franc-Moisin à Saint-Denis célèbrent leur ouverture au public, venez profiter d’une après-midi de fêtes le long du canal le 29 juin ! Au programme : du sport et des animations pour découvrir ou redécouvrir ce cœur battant du territoire et d’ici quelques semaines, celui des Jeux de Paris 2024.
14h – Début des festivités au niveau de la passerelle Pierre Larousse à Aubervilliers
Dès le début d’après-midi, rendez-vous le long du canal à Aubervilliers pour admirer ce nouveau franchissement qui relie désormais le quai Gambetta en rive droite, au Quai Josette et Maurice Audin en rive gauche. Un ouvrage accessible à toutes et tous qui s’inscrit dans la transformation globale du canal pour le rendre plus inclusif et accessible à toutes et tous (piétons, mobilités douces, personnes à mobilité réduite). De 14h à 15 h 30, profitez de différentes activités sportives proposées pour petits et grands (boxe, ateliers hip-hop, etc.) et des stands (photobooth, glaces, barbe à papa) installés pour l’occasion en présence des mascottes des Jeux !
16h : Animations en continu au niveau de la passerelle du Franc Moisin
Rendez-vous ensuite au niveau de la seconde passerelle inaugurée le 29 juin : celle du Franc-Moisin, qui reliera les quartiers Franc-Moisin, Bel-Air et Stade de France. De 16h à 17 h 30, participez aux nombreuses animations organisées autour de la passerelle :
• atelier rollers Flaneurz Roller Skating Club ;
• atelier initiation au graff ;
• animation VR : dans la peau de Thomas Pesquet ;
• intervention du collectif « les Souffleurs » ;
• Stand photobooth, glaces, barbe à papa ;
• fanfare.
L’académie Fratellini, école supérieure des arts du cirque internationalement reconnue, animera enfin un spectacle de clôture de cette journée pleine de surprises !
Parcours artistique « Les Victoires » : 3 œuvres à découvrir dès le 29 juin
Alors que la Street-Art Avenue, le plus grand parcours d’art urbain à ciel ouvert d’Europe a déjà pris ses quartiers sur le canal depuis 2016, ce dernier accueillera pour les Jeux de Paris 2024 « Les Victoires », 6 œuvres d’art contemporain qui vont jalonner, le temps de l’événement et de manière pérenne pour certaines, ces 5 km de balade. Chacune des œuvres intègre un principe d’écoresponsabilité dans sa réalisation, à travers l’utilisation de matériaux naturels, recyclés ou durables.
Dès le 29 juin, vous pourrez découvrir au cours de votre déambulation entre Aubervilliers et Saint-Denis, 3 premières œuvres poétiques, engagées et teintées d’humour, jouant avec les éléments, le contexte et le vivant :
• l’entraide et l’évolution de Victora Klotz : en face du Parc Eli Lotar, où juchée au sommet d’une colonne d’inspiration antique, se tiendra la figure populaire et sportive d’un kangourou tenant un objet ressemblant à un ballon ;
• Playground de Mathieu Lorry Dupuy : face à la nouvelle station de métro Aimé Césaire, cette sculpture en plastique recyclé met en scène un groupe d’enfants, évoquant le 2e jour des Jeux dédié aux jeunes athlètes dans l’Antiquité grecque ;
• la sculpture en bronze créée par Lucy + Jorge Orta (le titre de l’œuvre sera choisi par les élèves de l’école primaire Rachel Carson à Saint-Denis) représentant un garçon défiant les lois de l’apesanteur pour nourrir un oiseau, le tout sur la nouvelle passerelle Franc-Moisin.