Ce week-end, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a inauguré la maison médicale Aristide Briand à Cormeilles-en-Parisis et Anne Fromenteil, conseillère départementale en charge de […]
Ce week-end, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a inauguré la maison médicale Aristide Briand à Cormeilles-en-Parisis et Anne Fromenteil, conseillère départementale en charge de la Santé a posé la première pierre de la maison de santé à Margency.
Maison médicale Aristide Briand à Cormeilles-en-Parisis
« L’inauguration de la maison médicale qui nous rassemble est à la fois une nouvelle preuve du soutien indéfectible du Département à toutes les initiatives qui participent au développement de ses communes, mais aussi une nouvelle bataille remportée face à ce que d’aucuns appellent la désertification médicale. En dix ans, notre département a perdu près de 200 généralistes et presque autant de spécialistes alors que le nombre d’habitants, lui, n’a cessé de croître. Cette réalité est pour nous, élus et professionnels de santé, un défi majeur pour les dix prochaines années. C’est précisément la raison pour laquelle notre majorité a érigé la santé en véritable priorité de notre mandature », a souligné Marie-Christine Cavecchi.
La commune de Cormeilles-en-Parisis présente une densité de 43 médecins généralistes pour 100 000 habitants contre 95 pour 100 000 à l’échelle départementale. Afin de maintenir et de développer l’offre de soins, la commune a entrepris plusieurs mesures ces deux dernières années. Par exemple, une cabine de téléconsultation a été installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. La commune a également fait l’acquisition du terrain et du bâtiment qui accueillait initialement un centre de dialyse rue Aristide Briand. Après des travaux de réaménagement, la maison médicale peut désormais accueillir 4 médecins généralistes, un interne en médecine, une secrétaire médicale et un cabinet infirmier.
Maison de santé de Margency
« Parce qu’elle vise à protéger ce que nous avons de plus précieux, à savoir notre santé, la pose de la première pierre d’une maison de santé n’est pas un événement comme les autres. Une fois cette première pierre posée, tout commence ! D’abord faire aboutir les travaux de cette future maison qui du reste s’annonce être une très belle maison. Et bien sûr, réussir l’accueil des professionnels de santé qui feront vivre cette pluridisciplinarité qui vous tient à cœur et qui a tant de sens et d’importance. Cette pluridisciplinarité est non seulement un gage d’attractivité des professionnels, mais elle participe aussi d’une meilleure prise en charge des patients » a déclaré Anne Fromenteil.
La commune de Margency est classée en zone d’actions complémentaires (Zac) par l’Agence régionale de la Santé d’Île-de-France. Afin de maintenir une offre de soin pluridisciplinaire, la commune a souhaité regrouper au sein d’une maison de santé médecins et professionnels paramédicaux déjà installés sur la commune. Cette maison médicale accueillera : médecins généralistes, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, diététicienne, pédicure-podologue, infirmière, dentiste, ostéopathe, endocrinologue et une sage-femme. Ce regroupement permettra de favoriser et d’améliorer la prise en charge des patients. Dans ce cadre, la commune prévoit la construction d’une maison de santé au croisement de la rue Georges Pompidou et de la rue d’Eaubonne. La construction durable, économe en énergie et en entretien, comprendra, 15 cabinets médicaux ainsi que des salles d’attente, une salle commune, des sanitaires et un local technique. Le bâtiment sera complété de 47 places de parking et 10 places de stationnement vélos.
Dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires, le Département a investi près de 277 000 € dans la création de la maison médicale Aristide Briand à Cormeilles-en-Parisis et plus de 725 000 € pour la création de la maison de santé pluriprofessionnelle à Margency.