Une quinzaine d’élèves de l’école de design ENSCi – Les Ateliers ont créé pour le SeineLab l’exposition Visualiser le son, composée de dispositifs interactifs conçus pour […]
Une quinzaine d’élèves de l’école de design ENSCi – Les Ateliers ont créé pour le SeineLab l’exposition Visualiser le son, composée de dispositifs interactifs conçus pour rendre le son visible. À travers son action en faveur de l’accessibilité de la culture, le Département des Hauts-de-Seine invite le public à découvrir gratuitement cette étonnante mosaïque sonore jusqu’au jeudi 11 juillet.
Au cours des dernières années, de nombreux dispositifs permettant de visualiser la musique et le son se sont développés. Prenant des formes diverses (un théâtre d’ombres mécaniques, un collier de perles musicales, un orgue avec des jeux de lumière), ils ont mis en lumière de nouvelles technologies comme l’activation de la matière, du liquide, ou du granulaire par le son, l’animation d’objets sonores, ou encore la décomposition de rayons sonores et visuels.
Les élèves de l’école de design ENSCi ont créé des centaines de projets sonores et musicaux. Une quinzaine d’élèves d’entre eux ont créé pour le SeineLab l’exposition collective Visualiser le son, composée de 12 dispositifs interactifs.
Les élèves ont privilégié des interactions tangibles, entre d’une part les objets (vis et écrous métalliques) et la matière (sable, textile), et d’autre part la lumière et l’ombre, ou bien le son et la musique. Chaque dispositif artistique tente de répondre à sa manière à différentes questions :
• Visualiser le son. Pour quoi faire ? Le son ne se suffit-il pas à lui-même ?
• Que visualiser, pourquoi et comment ?
• Quels sont les liens entre ces installations et La Seine Musicale ?
L’exposition Visualiser le son réunit des créations de Jonas Allouche, Anaïs Arnal, Alix Augé de Fleury, Yulan Bouqueau, Léa De Brabandere, Enzo Fabre, Paul Ferrier, Lauriane Gallis, Jules Herve, Nathan Lobermann, Maël Lochouarn, Elise Mianowski, Antoine Quarante, Florian Spiteri, Victor Sutty, et Anna Virem.
Grâce au SeineLab, le Département des Hauts-de-Seine permet à tous les publics de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation
La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesses, d’échanges, et de pédagogie. Avec le SeineLab, le Département des Hauts-de-Seine y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, et de manipuler des installations, et de découvrir des œuvres en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives. Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (à partir de 4 ans) et aux familles autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.
Visualiser le son, une exposition collective réalisée par les élèves de l’ENSCi – Les Ateliers pour le SeineLab. Jusqu’au samedi 6 juillet 2024 : de 14h à 19h, entrée libre (jusqu’à 20h les soirs de concerts pour les spectateurs munis de billets). Du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024 : de 18h à 20h (pour les spectateurs du CinéClub Paradiso dans le cadre du festival Été en Seine). Le SeineLab, La Seine Musicale – Île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Rens. sur laseinemusicale.com/seinelab/.