Logements, commerces, « éventail vert », équipements… le projet « La Seine pour horizon » débute son déploiement pour proposer aux Argenteuillais de regagner les bords du fleuve. Berceau historique […]
Logements, commerces, « éventail vert », équipements… le projet « La Seine pour horizon » débute son déploiement pour proposer aux Argenteuillais de regagner les bords du fleuve.
Berceau historique de la ville d’Argenteuil, la Seine incarne depuis plusieurs siècles un véritable atout pour la commune et ses habitants. C’est pourquoi, dès 2021, l’équipe municipale a initié le projet « La Seine pour horizon » avec pour ambition de rendre plus accessibles les berges de Seine. Ainsi, le réaménagement de l’avenue Gabriel Péri, le chemin de halage, la Plataneraie et la place du marché Héloïse ont été les premiers actes de cette reconquête bienveillante du fleuve. Désormais, il s’agit de diffuser cette même logique sur une surface plus étendue allant de la Gare à la porte Saint Germain, intégrant l’île Héloïse pour créer un noyau vert en cœur de ville. Les différentes étapes visant à concrétiser cette vision doivent prendre place au dernier trimestre 2024 et débuter par une vaste consultation de la population sur les pistes actuellement en réflexion au sein de la municipalité.
Rendre concret le projet « La Seine pour horizon » engagé en 2021…
Dans la continuité du projet initié en 2021, le périmètre concerné inclut les quelque six kilomètres de berges partant de Bezons à Épinay et donc de la porte Saint-Germain à la Gare, avec l’avenue Gabriel Péri comme axe central de diffusion. Intégrant notamment le quartier de la Gare, le projet « La Seine pour horizon » permet d’effectuer la réhabilitation indispensable du secteur Pierre Guienne et résoudre ainsi les problématiques des logements dégradés, des zones de friches et des alentours du Musée Sauvage. À l’opposé, la porte Saint Germain et l’île Héloïse, intégrées dans cette réflexion globale, feront l’objet d’une discussion avec la population, notamment autour d’une possible extension verte de la Plataneraie. Enfin, au centre de ce périmètre, l’avenue Gabriel Péri poursuit sa transformation dont les premières étapes et la méthode participative de décision sont aujourd’hui plébiscitées par les habitants.
Avec la volonté de répondre aux besoins des Argenteuillais
Si tout projet de réaménagement global doit être pensé avec un équilibre économique essentiel pour en assurer la faisabilité, celui de la reconquête des Bords de Seine doit également être imaginé pour faire coïncider cet impératif économique à celui des attentes de la population actuelle et future. Ainsi, le projet prévoit la construction de logements neufs tant au bénéfice des Argenteuillais actuels que des futurs habitants. Ces logements pourraient être installés en proximité de la Gare, sur le secteur Pierre Guienne, en entrée de ville, une zone déjà imperméabilisée, ainsi que sur le front urbain existant du boulevard Héloïse.
Côté commerces, la prédominance de futurs commerces de proximité et de restaurants est privilégiée en lieu et place de toute zone commerciale. Cette vie commerçante pourrait s’étendre du boulevard Gabriel Péri et se poursuivre sur le front urbain actuel du boulevard Héloïse. En complémentarité des logements et commerces, la municipalité souhaite développer un véritable « éventail vert » avec les berges de Seine en prolongement d’espaces d’ores et déjà végétalisés. Ainsi, la Plataneraie pourrait être prolongée et s’étendre vers l’est sur l’île Héloïse, conservant le patrimoine naturel de celle-ci.
Enfin, la mairie souhaite répondre à la demande affirmée de la population concernant l’offre culturelle avec la possible création d’un conservatoire moderne et d’une salle de spectacle pérenne dimensionnée à l’échelle de la commune.
Reposant sur une consultation de la population pour permettre une conception participative
À l’image de la démarche initiée par l’équipe municipale pour l’aménagement de l’avenue Gabriel Péri, le projet « La Seine pour horizon » fera l’objet d’une consultation des Argenteuillais. Cette démarche s’articulera autour de réunions publiques d’information, de temps d’échanges avec les plus jeunes, les plus âgés, les familles, les actifs… Ces rencontres qui orienteront les décisions concerneront l’ensemble des Argenteuillais, le devenir de plusieurs infrastructures existantes ainsi que les aménagements et équipements prioritaires à réaliser. Les premières étapes de cette consultation débuteront dès le début du mois d’octobre avec la présentation des premières intentions de la municipalité et plusieurs moments d’échanges prendront place dans les 12 à 18 mois à venir.
La mairie souhaite ainsi permettre aux Argenteuillais de réinvestir les Bords de Seine dans une logique de symbiose entre les futurs aménagements (logements, commerces, infrastructures, espaces végétalisés et voies de mobilités douces). La consultation qui sera lancée dès octobre orientera fortement le visage futur d’Argenteuil entre sanctuarisation des équipements et espaces publics ; espaces densifiés autour des commerces, pôle culturel et logements et enfin, espaces végétalisés.