Seul axe de forte capacité au sein des Yvelines, la RN10 assure le transit avec les autoroutes A10-A11 et A12. Elle est également à l’origine de […]
Seul axe de forte capacité au sein des Yvelines, la RN10 assure le transit avec les autoroutes A10-A11 et A12. Elle est également à l’origine de la coupure urbaine de la ville de Trappes, organisée de part et d’autre de l’axe sans continuité urbaine entre les quartiers nord et sud. Cette situation est à l’origine de nuisances pour les riverains de la RN10 : dégradation du cadre de vie, augmentation du bruit et dégradation de la qualité de l’air, etc.
Pour y répondre, un projet de requalification de la RN10 a été engagé et financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et la Ville de Trappes pour un coût de 149 M euros. Il prévoit les aménagements suivants :
• la dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes jusqu’à 7 mètres de profondeur par rapport à son niveau actuel sur une longueur de 775 mètres ;
• la réalisation de trois dalles de couverture successives, dont l’aménagement sera assuré par la Ville de Trappes et la CASQY, pour obtenir un véritable plateau urbain ;
• le réaménagement des deux carrefours (RN10-RD23 et RN10-RD912).
Les travaux sont engagés depuis 2020 : construction d’un mur de protection, dénivellement des chaussées et mise en place de voirie provisoire pour le giratoire RN10/RD912, destruction partielle du pont Marcel Cachin et construction du pont provisoire de la RD36, réalisation d’une passerelle piétonne provisoire et comblement du passage souterrain sous la RN10.
Le réaménagement du carrefour giratoire RD10/RD912 finalisé depuis septembre 2023 a constitué la première grande étape des travaux.
Le Comité de pilotage des partenaires financiers de ce projet de requalification, qui rassemble la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Trappes sous l’égide du Préfet des Yvelines, s’est réuni le 11 juillet dernier pour lancer officiellement la deuxième grande phase de travaux. La réalisation des voiries provisoires démarre en effet dès cet été et sera préalable au démarrage des travaux d’enfouissement à partir de 2025.
Fréquentée en moyenne par 80 000 véhicules par jour, la RN10 est un axe de transit cardinal avec les autoroutes A11 et A12. Pour répondre aux problèmes de nuisances sonores, fluidifier le trafic et renforcer la cohérence urbaine de la ville, l’État et les collectivités territoriales se sont engagés dans un projet de requalification et d’enfouissement de la RN10 à Trappes.
Menée sous la maîtrise d’ouvrage de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), la requalification de la RN10 va permettre d’assurer pour les Yvelinois et les Trappistes :
• la fluidification de la circulation ;
• la sécurisation des carrefours RD912-RN10 et RD23-RN10 ;
• le développement des transports en commun et des mobilités douces ;
• l’amélioration du cadre de vie des habitants de Trappes, notamment en matière de nuisances sonores ;
• le renforcement de la cohérence urbaine de la ville de Trappes par la suppression en plusieurs points, de la coupure que constitue actuellement la RN10 entre le nord et le sud de la ville.
Engagée en 2020, la première phase des travaux s’est achevée en septembre 2023 avec la mise en service d’un giratoire à l’intersection RD912-RN10 et la création d’un passage souterrain à gabarit normal pour le trafic en provenance de la RD912 vers Paris. Par ailleurs, la création provisoire d’un pont au niveau de la RD36 et d’une passerelle piétonne enjambant la RN10 a été nécessaire pour permettre le lancement de la deuxième phase de travaux actuellement en cours, qui consiste en la réalisation de voiries provisoires au nord de la RN10, pour permettre ensuite à partir de 2025 de lancer les travaux d’enfouissement entre la RD912 et la RD23.
Pour accompagner ces travaux d’envergure, qui auront des impacts sur la circulation et le stationnement des habitants et riverains de Trappes, un dispositif spécifique de communication a été mis en place. Une agente de proximité est ainsi présente sur site pour aller à la rencontre des habitants, riverains et commerçants de la ville. Elle assure notamment des permanences à la mairie de Trappes deux jours par semaine de 10h à 13h. La diffusion régulière d’informations de chantier sous forme de « Flash Info » est également mise en place pour informer régulièrement les Trappistes des impacts locaux.
Voirie provisoire
La création de la voirie provisoire, et préalable à l’enfouissement de la RN10, démarre dès la mi-juillet ! Les travaux d’envergure, qui prendront fin au premier trimestre 2025, auront des impacts conséquents sur la circulation et le stationnement des habitants et riverains de la ville de Trappes, vont se traduire concrètement par :
• la création de places de parking, notamment au parking Cachin, afin de compenser partiellement les places perdues des parkings de l’hôtel de ville et du marché ;
• le réaménagement de plusieurs rues : rue de la République, rues Stalingrad Nord et Sud ;
• le décalage vers le nord de la chaussée de la RN10.
Le chantier entraînera la suppression de places de stationnement au niveau des parkings de l’hôtel de ville, du marché, du cimetière, des rues de la République, de Stalingrad Nord et Sud et de la maison de la petite enfance. En compensation préalable, le parking
Cachin sera agrandi et des places supplémentaires seront aménagées rue de la République et à l’angle de la rue Stalingrad Sud. Afin de libérer les emprises nécessaires à la réalisation des futurs travaux d’enfouissement, des aménagements de voiries et des modifications de circulation seront effectués dès cet été :
• la rue Stalingrad Nord passera en sens unique dans le sens ouest-est, avec une seule voie de circulation entre la rue Jean Moulin et la rue de Montfort. Le reste de la rue sera fermé, seul l’accès au parking et aux commerces sera maintenu ;
• la circulation sera interdite entre la maison de la petite enfance et le Chemin de Paris. Un nouveau plan de circulation sera mis en place pour les rues adjacentes (Rue Angélina Janniard, Chemin de Paris… ) ;
• la rue de la République sera modifiée. L’accès au parking du marché sera maintenu tout au long des travaux.