Thiais-Orly secteur gare : promoteurs pour les projets immobiliers

La Société des grands projets a désigné les promoteurs avec qui elle réalisera, en copromotion, les projets immobiliers du nouveau quartier de la gare Thiais-Orly, désormais […]

LE FUTUR QUARTIER PARCS EN SCENE A CHEVAL SUR ORLY ET THIAIS. Linkcity / Tolila+Gilliland

La Société des grands projets a désigné les promoteurs avec qui elle réalisera, en copromotion, les projets immobiliers du nouveau quartier de la gare Thiais-Orly, désormais desservi par la ligne 14, au sein de la Zac intercommunale Thiais-Orly (Senia).
Les deux promoteurs lauréats de cette consultation lancée par la Société des grands projets, Grand Paris Aménagement et l’Epa Orsa sont Sogeprom et GA Smart Building.
Ces lauréats vont s’associer à la filiale SGP Immobilier de la SGP au sein de sociétés de projet (société civile de construction vente – SSCV) qui concevront, puis réaliseront ces opérations. Ces étapes seront réalisées dans le cadre fixé par l’Epa Orsa, aménageur de la Zac Thiais-Orly dans laquelle ce projet immobilier est intégré.

La Zac Thiais-Orly (Senia)
Le Senia, zone d’activité économique obsolète, représente un secteur de développement majeur d’Île-de-France, illustratif d’une politique d’urbanisme vertueuse, articulant développement économique, développement résidentiel et développement de l’offre de transports.
L’aménagement du Senia a pour principale ambition de répondre aux besoins d’un territoire déqualifié et fragmenté. Il va devenir un quartier mixte, un bassin de vie, qui regroupera une programmation très diverse, allant du logement aux commerces de proximité, en passant par des bureaux et des locaux d’activités, accompagnés d’équipements publics et sportifs (groupes scolaires, équipements sportifs…). La volonté de créer un nouveau réseau de rues et voies de circulation sur le quartier avec la mise en place de nouvelles continuités piétonnes, d’itinéraires cyclables, de parcours pour les bus dont un bus à haut niveau de service, d’espaces verts est une priorité du projet. Le pôle de transports autour de la gare de la ligne 14 favorisera les circulations vers Paris et les communes d’Île-de-France.
La transformation du site permettra à terme d’accueillir près de 12 000 habitants et de créer 5 000 nouveaux emplois.

Le projet immobilier « Thiais-Orly secteur gare »
Ce projet immobilier va permettre la construction d’un ensemble immobilier de 37 000 m2 de surface de plancher, dont environ 230 logements, 2 600 m2 de commerces et services, 15 400 m2 de tertiaire et une crèche. Cet espace correspond à une partie du foncier acquis par la Société des Grands Projets dans le cadre de la réalisation des travaux nécessaires à la réalisation de la gare Thiais-Orly (Ligne 14).
• Site A : attribué à Sogeprom – surface de plancher totale de 17 200 m2 (Lot T2D) 2
– 7 790 m2 de logements
– 8 320 m2 de tertiaire
– 1 060 m2 de commerces
• Site B : attribué à GA Smart Building – surface de plancher totale de 15 500 m2 (lots T2F et T2G)
– 6 450 m2 de logements
– 7 100 m2 de tertiaire
– 1 330 m2 de commerces et 580 m2 pour une crèche privée.
Le site C (4 300 m2 de surface totale / dont 4 050 m2 de logements sociaux et 250 m2 de commerces) accueillera une programmation sociale et sera directement cédé à un bailleur social par l’Epa Orsa, ce montage permettant de favoriser la maîtrise d’ouvrage directe par le bailleur.

Les ambitions environnementales et architecturales
Pour répondre aux ambitions socio-environnementales de la Société des grands projets et de l’Epa Orsa, une attention particulière sera apportée à la construction durable en favorisant des matériaux et modes constructifs bas carbone. Le projet vise la sobriété énergétique, notamment par sa conception bioclimatique et le recours aux énergies renouvelables.
De plus, l’aménagement de la Zac « Thiais-Orly » permettra de redonner sa juste place à la nature dans un secteur aujourd’hui imperméabilisé à près de 95 %.
• 65 % des espaces aménagés seront végétalisés ;
• Dont 40 % en pleine terre qui impactera positivement la qualité de vie des futurs et actuels habitants du quartier.
En termes de qualité architecturale, la conception des bâtiments offrira des conditions d’habitat agréables, des conditions de travail attractives et des socles favorisant les perméabilités entre les espaces publics et les cœurs d’îlots.

Le choix de la co-promotion pour la Société des grands projets
La Société des grands projets va contribuer, en lien avec les territoires, au développement urbain des quartiers de gares, en réalisant des projets immobiliers sur les fonciers acquis pour les besoins du Grand Paris Express. Une centaine de sites, porteurs d’un potentiel de valorisation immobilière, vont permettre de développer environ 1 million de m2 de surface de plancher donc environ 8 000 logements.
Pour la réalisation de son programme de valorisation, la SGP privilégie la co-promotion, qui sera mise en œuvre via des Sociétés Civiles de Construction Vente (SCCV) à constituer entre la SGP Immobilier, filiale de la SGP créée en 2022, et un promoteur.
Ce nouveau mode d’intervention permet à la SGP de corriger les limites que présente la cession de droits à construire en assurant notamment une meilleure maîtrise de la qualité architecturale et des objectifs environnementaux et sociaux des projets qui seront réalisés sur ses fonciers.

La gare Thiais-Orly
Construite avenue du Docteur Marie à Thiais, elle dessert également les villes de Rungis et d’Orly. On compte 900 habitants dans un rayon de 1 km autour de la gare. En correspondance avec la ligne C du RER, cette nouvelle station participera au développement de la zone industrielle Sénia qui comprend actuellement 11 000 emplois et accompagnera les réaménagements en cours de la Zac de Thiais et la requalification de la RD7. Des correspondances seront assurées avec les bus du secteur et amélioreront la mobilité sur le territoire. Sa mise en service est intervenue le 24 juin 2024 dans le cadre du prolongement de la ligne 14.
La conception de la gare a été confiée à l’agence d’architecture Valode & Pistre Architectes. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Elios conduit par Setec et Systra.
• Temps de trajet
– Thiais – Orly —> Saint-Lazare : 28 min contre 41 min actuellement.
– Thiais – Orly —> Aéroport d’Orly : 3 min contre 11 min actuellement.
La Société des grands projets réalise de nouvelles solutions de mobilité du quotidien. Des grands projets de transport décarbonés au service des territoires et des habitants. Elle pilote depuis 2010, la réalisation du Grand Paris Express, dont les quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) ainsi que les prolongements de la ligne 14 vont révolutionner les déplacements de banlieue à banlieue. À l’échelle nationale, au plus près des territoires, elle accompagne les collectivités pour mener à bien les projets de services express régionaux métropolitains.

Grand Paris Aménagement – fédéré à l’EPA Orly Rungis Seine Amont et actionnaire des SPLA-IN Grand Paris Sud et Roissy Pays de France – est un groupement d’aménageurs public qui intervient au service des maires et des collectivités, sur tous les territoires d’Île-de-France, avec l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants, et pour longtemps. Nos collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général, conçoivent et réalisent des projets sur mesure, en lien étroit avec les élus locaux, de la petite couronne aux centralités de l’espace rural francilien, sur des opérations de toutes tailles et de toutes complexités.

L’établissement public d’aménagement (EPA) Orly Rungis – Seine Amont, chargé de la conduite de l’opération d’intérêt national (OIN) du même nom, réunit 11 communes (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine), le conseil départemental du Val-de-Marne, la région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’État. En 2017, Grand Paris Aménagement et l’Epa Orsa se sont rapprochés par la mise en place d’une fédération qui ne modifie ni la gouvernance de l’établissement ni son autonomie, en préservant un budget et un conseil d’administration propres à l’Epa Orsa.