Ouverte depuis 1962, la piscine de la Faisanderie, équipement communautaire situé à Fontainebleau, accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Après plus de 60 ans […]
Ouverte depuis 1962, la piscine de la Faisanderie, équipement communautaire situé à Fontainebleau, accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Après plus de 60 ans d’exploitation, des travaux de modernisation sont indispensables. Cela a nécessité la fermeture de l’équipement le 7 juillet dernier pour une durée de 8 mois.
Le premier chantier concerne le système de filtration. Actuellement sur une technologie sable et en fin de vie, il sera remplacé par une filtration avec de la perlite. Ce choix allie efficacité et respect de l’environnement, associé à une utilisation moindre de produits de désinfection de l’eau. La qualité de l’air au sein de la piscine en sera également améliorée. La centrale de traitement d’air, datant de plus de 20 ans, va elle aussi être remplacée et commandée par un nouveau système de pilotage automatique permettant une meilleure gestion des sources d’énergie et une optimisation de coûts tout en gagnant en efficacité et en confort. Les deux bassins pourront être réglés et traités de manière individuelle, permettant une montée en chauffe pour les séances des tout-petits dans le petit bassin sans impacter et chauffer inutilement le grand.
Le second gros chantier concerne la réfection de l’espace bien-être avec la construction d’un nouveau sauna-hammam. Celui-ci avait en effet été détruit par suite d’un incendie. Ce nouvel espace permettra d’accueillir jusqu’à 5 personnes dans le sauna et 5 personnes dans le hammam. Les sols des vestiaires publics bénéficieront par ailleurs d’un traitement anti-dérapant afin de garantir un meilleur accueil dans les différentes zones de l’équipement.
Avec près de 100 000 entrées par an, la piscine accueille des scolaires, les clubs, les associations et les particuliers. La piscine est un lieu récréatif, mais avant tout un outil pour l’apprentissage de la nage. Le début des travaux a été positionné sur la période estivale afin de ne pas pénaliser les séances développées dans le cadre de la prévention des noyades et sur l’apprentissage de la natation, via l’Aisance aquatique et le Savoir-nager. La Communauté d’agglomération s’est engagée à assurer la continuité des enseignements pour les scolaires et les associations en louant des créneaux à la piscine de Citésports dès la rentrée de septembre 2024.
Pascal Gouhoury, président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et maire de Samoreau, a déclaré : « C’est un chantier ambitieux, mais qui était indispensable, eu égard à la vétusté des équipements, pour développer une offre aquatique répondant aux besoins du territoire. »
Les piscines qui vous accueillent en attendant la réouverture :
• Citésports (Fontainebleau) ;
• centre aquatique du Grand Jardin (Moret-sur-Loing) ;
• centre aquatique Aquasud 77 (Saint-Pierre-lès-Nemours) ;
• piscine Tournesol (Nemours) ;
• Centre Aquatique des 2 Vallées Alain Bernard (Milly-la-Forêt) ;
• piscine municipale (Le Mée-sur-Seine). Gratuite du 20 août au 1er septembre (fermée le lundi).
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau est un Établissement public de Coopération intercommunale. À ce titre, elle permet aux communes qui la composent de gérer ensemble des services ou des équipements publics, mais aussi d’élaborer des projets d’aménagement, d’urbanisme ou de développement économique. Elle est issue de la fusion de deux communautés de communes « Pays de Fontainebleau » et « Entre Seine-et-Forêt » et de l’intégration des communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-École, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Ury et Le Vaudoué.