Limay / Fontenay-Saint-Père : réservoirs à interconnecter

En France, environ 50 % des réseaux d’eau potable sont interconnectés. Le développement de ces hubs hydriques permet d’optimiser la gestion des ressources en eau et d’assurer […]

Screenshot

En France, environ 50 % des réseaux d’eau potable sont interconnectés. Le développement de ces hubs hydriques permet d’optimiser la gestion des ressources en eau et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en cas de panne ou de contamination. Dans la continuité de sa politique d’amélioration et de sécurisation de la distribution d’eau potable, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) investit dans la création d’une interconnexion entre les réservoirs d’eau de Limay et ceux de la Butte Marisis à Fontenay-Saint-Père.
Cette opération permettra une alimentation depuis l’usine de traitement de Saint-Martin-la-Garenne via les châteaux d’eau, des communes de Fontenay-Saint-Père, Drocourt et Sailly afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée. Elle répond également à un besoin sanitaire de réduction de pesticides à court terme et permettra de fournir une eau décarbonatée à moyen terme.
Débutés depuis le 13 mai sous la RD 983, section comprise entre le réservoir des Fosses Rouges à Limay et le giratoire RD 983 / RD 913, les travaux se dérouleront sur 3 mois pour un investissement estimé à 1,7 M d’euros. Ces travaux représentent 3,2 km de nouvelles conduites qui viennent s’ajouter aux 2 km déjà réalisés en 2023 depuis le réservoir de la Butte Marisis.
La communauté urbaine GPS&O s’étend sur un territoire riche et varié, comprenant des zones urbaines, rurales, industrielles, ainsi que des espaces naturels protégés. Elle est traversée par la Seine, ce qui en fait une région stratégique pour les échanges et le développement économique. Le territoire dispose d’un vaste réseau de 1 795 kilomètres de canalisations, assurant la distribution d’eau potable à ses habitants. En 2022, ce réseau a bénéficié de travaux de renouvellement sur 23 kilomètres, renforçant ainsi la fiabilité et la qualité du service. En 2021, la production d’eau potable sur ce territoire a atteint un volume impressionnant de 21,5 millions de mètres cubes, soulignant l’importance de cette ressource pour la région.