L’établissement public d’aménagement (Epa) Paris-Saclay lance un appel à projets afin de mettre à disposition le Château de Corbeville, le Point F et le Pavillon réciproque […]
L’établissement public d’aménagement (Epa) Paris-Saclay lance un appel à projets afin de mettre à disposition le Château de Corbeville, le Point F et le Pavillon réciproque auprès de porteurs de projets qui présenteront un programme d’occupation en lien avec la stratégie d’urbanisme transitoire portée par l’Epa. Lancé le 8 juillet, cet appel à projets est ouvert aux entreprises comme aux associations afin de faire de ces bâtiments iconiques, des lieux de rencontre et de proximité destinés à fédérer les usagers et habitants de Paris-Saclay. Une réunion d’information combinée à une visite de site est prévue.
Trois lieux emblématiques destinés à animer la vie des quartiers
Lancé en partenariat avec les villes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’appel à projets porte sur la mise à disposition par l’Epa Paris-Saclay, pour une durée minimale de six ans, de trois lieux pour y développer des activités et participer au déploiement d’une vie de quartier au sein des trois principales Zac du Campus de Paris-Saclay :
• le Point F, situé sur la commune de Gif-sur-Yvette, au sein de la Zac du quartier de Moulon et au cœur du campus de Paris-Saclay ;
• le Château de Corbeville, situé sur la commune d’Orsay, au sein de la Zac de Corbeville ;
• le Pavillon réciproque, situé sur la commune de Palaiseau, au sein de la Zac du quartier de l’École polytechnique.
L’occupation de ce lieu doit venir en complément d’un projet proposé sur au moins un des deux bâtiments précédents. Il n’est cependant pas obligatoire de proposer un projet sur le Pavillon pour candidater sur le Château ou le Point F.
Alors que le Château de Corbeville et le Point F sont deux bâtiments antérieurs à la création des Zac, cet appel à projets entend préfigurer leur futur sans attendre la livraison complète des opérations d’aménagement au profit des usagers et habitants déjà présents.
Il s’agit d’un appel à projet souple et ouvert afin de s’adresser à tous les acteurs du territoire. Plusieurs cas de figure d’occupation sont possibles :
• que les deux bâtiments soient occupés par des porteurs de projets distincts ;
• qu’un porteur de projet unique occupe plusieurs sites ;
• qu’un ou plusieurs bâtiments soient occupés par des porteurs de projets qui se partagent l’espace.
L’acquisition complète ou partielle du Point F n’est pas non plus exclue.
Les candidatures sont ouvertes à tous les porteurs de projets issus du monde économique, culturel, environnemental ou social, local ou national.
Cette démarche d’urbanisme transitoire entend favoriser l’innovation, s’inscrire dans une logique de développement durable : intégrer la participation des usagers à la conception ou à l’expérimentation de nouveaux usages ; privilégier le réemploi et l’économie circulaire ; garantir la mixité et la rencontre entre usagers de différents horizons (habitants, étudiants, salariés…), tout en contribuant à l’émergence de nouveaux acteurs dans les projets d’aménagement.
Les porteurs de projets pourront également répondre seuls ou en groupement. L’Epa Paris-Saclay se réserve également la possibilité de proposer à des candidats de regrouper leurs projets si ces derniers le permettent.
Le Point F, un lieu de vie situé au cœur du quartier de Moulon
Conçu dans les années 1970, le Point F abritait l’ancien Centre national d’études et de formation (Cnef) de la Police nationale. Le site conçu par l’architecte Alain Lemétais bénéficie d’un emplacement stratégique, en plein cœur du quartier de Moulon, à proximité de plusieurs établissements prestigieux (Centrale Supélec, l’ENS Paris-Saclay, AgroParisTech…), d’équipements publics (Lumen, centre aquatique), de logements familiaux, d’un futur groupe scolaire ou encore d’un mail de plus de 3 000 m2 de commerces.
Le Point F, seul bâtiment du Cnef conservé, comprend notamment un hall, des bureaux, deux amphithéâtres, un réfectoire et une bibliothèque.
Offre de restauration, de loisirs, événementielle ou d’activités associatives, sociales, sportives ou culturelles… l’ambition de l’appel à projets est de doter le quartier de Moulon d’un futur lieu de vie ouvert et animé permettant les flux et rencontres entre les habitants et usagers du quartier.
Le Château de Corbeville, un lieu historique et singulier à se réapproprier au profit de la vie de quartier
Actuellement fermé au public, le Château de Corbeville est situé au cœur du Domaine de Corbeville à Orsay, en bordure sud du Plateau de Saclay. Localisé entre le quartier de Moulon et celui de l’École polytechnique, en surplomb du coteau boisé et à la croisée de nombreux chemins (à proximité du parc Eugène Chanlon et de la carrière de la Troche), ce lieu sera le futur trait d’union entre le Campus et la Vallée en se situant au cœur du quartier de Corbeville.
L’appel à projets entend ouvrir le rez-de-chaussée du Château au public, multiplier les flux de visiteurs et créer un lieu d’échange et de rencontre. Si les premiers habitants de Corbeville s’installeront d’ici 2027, le quartier sera toutefois investi et traversé par de nombreux autres usagers dès les prochains mois : employés, patients et visiteurs de l’hôpital Paris-Saclay inauguré en juin 2024, étudiants et salariés des entreprises du quartier voisin de l’École polytechnique…
Le Château de Corbeville a vocation à devenir un lieu à dominante culturelle et artistique (ateliers d’artistes, lieu de production et/ou de diffusion), événementiel, touristique ou encore universitaire en accueillant des activités en lien avec la vie étudiante et associative.
Le Pavillon réciproque, un lieu ouvert à tous les usagers du quartier
Officiellement inauguré en juin 2023, le Pavillon réciproque est un bâtiment temporaire construit en bois et conçu dans l’esprit de la typologie du kiosque à musique de plan octogonal, et fermé afin d’être adapté à toutes les saisons. Il est composé d’une pièce principale, d’une pièce de stockage, d’un local technique et d’un WC PMR.
Installé sur la place Marguerite Perey, place centrale et animée du quartier de l’École polytechnique et à deux pas de la future gare du métro de la ligne 18 en cours de construction, il participe à la dynamique croissante de la vie du quartier. Le Pavillon réciproque est ainsi actuellement mis à disposition des usagers (particuliers, associations, institutions, entreprises, collectivités) pour des occupations ponctuelles.
C’est pourquoi cet appel à projets propose son occupation de façon temporaire, en complément de celle du Château de Corbeville et/ou du Point F. Les porteurs de projet pourront donc y développer leur activité et exploiter le lieu, tout en permettant sa mise en location auprès de celles et ceux qui souhaitent en disposer ponctuellement.
En dates
• Première phase : du 8 juillet au 3 septembre
– 8 juillet 2024 : ouverture des candidatures via un questionnaire en ligne.
– 25 juillet, 5 septembre, 11 septembre : réunion de lancement, d’information et visites des différents sites.
– 30 septembre 2024 : clôture des candidatures.
• Deuxième phase : octobre 2024 – 1er trimestre 2025
– Octobre-décembre 2024 : visites complémentaires et ateliers avec les candidats.
– 1er trimestre 2025 : désignation du/des lauréat(s) et installation prévisionnelle dans le Château de Corbeville.
• 3e phase : 1er trimestre 2025 – fin 2026
– Fin 2025 : livraison des travaux du Point F par l’Epa Paris-Saclay.
– Début 2026 : installation prévisionnelle dans le Point F.
L’établissement public d’aménagement Paris-Saclay est l’aménageur du campus urbain Paris-Saclay (quartiers de Moulon, Corbeville, et de l’école Polytechnique), de Versailles-Satory, de Guyancourt et du Christ de Saclay. Son périmètre d’action s’étend sur 27 communes, réunies en 3 communautés d’agglomération sur 2 départements (les Yvelines et l’Essonne). Les sites stratégiques du projet sont classés en Opération d’intérêt national, ce qui confère à l’Epa Paris-Saclay la prérogative de prendre l’initiative de zones d’aménagement concerté (Zac). Celles-ci sont au nombre de quatre : Zac de Moulon, Zac de l’École polytechnique, Zac de Corbeville et Zac de Satory Ouest. Auxquelles s’ajoutent une cinquième en phase de concertation préalable (Zac Gare de Guyancourt – Saint-Quentin) et une sixième en cours d’étude (Zac du Christ de Saclay).