Relais de la flamme paralympique

Après le passage de la flamme olympique qui a enflammé plus de 450 villes et capté l’attention de toute la France pendant 69 jours, c’est au […]

Après le passage de la flamme olympique qui a enflammé plus de 450 villes et capté l’attention de toute la France pendant 69 jours, c’est au tour de la flamme paralympique de traverser les routes françaises du 25 au 28 août 2024. Allumée le 24 août 2024 à Stoke Mandeville, en Angleterre, berceau du paralympisme, la flamme franchira le Tunnel sous la Manche le 25 août. À cette occasion, un passage de témoin aura lieu entre 24 porteurs britanniques et 24 porteurs français au niveau du Midpoint.

En France, la flamme se scindera en 12 flammes distinctes, chacune étant allumée simultanément dans différentes régions du pays. Pendant quatre jours, ces flammes parcourront plus de 50 villes, convergeant vers Paris. À son arrivée dans la capitale, les 12 flammes se rejoindront symboliquement pour allumer la vasque située au jardin des Tuileries lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août.

Sur ce parcours, 1 200 Éclaireurs se relaieront pour mettre en lumière les territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap. Parmi ces porteurs de la flamme, 33 sont des agents publics sélectionnés par l’État en reconnaissance de leur parcours professionnel exceptionnel, de leur engagement envers le service public, de leur vie inspirante et de leur lien avec le sport.