Dans le cadre de ses chantiers estivaux, le département du Val-de-Marne a placé la modernisation de ses infrastructures au cœur de ses priorités, avec une vision […]
Dans le cadre de ses chantiers estivaux, le département du Val-de-Marne a placé la modernisation de ses infrastructures au cœur de ses priorités, avec une vision résolument tournée vers l’avenir. Parmi les projets phares, la réhabilitation d’un pont stratégique pour la circulation, l’aménagement d’une voie verte, ainsi que la rénovation du réseau d’assainissement dans une rue clé du département. Ces interventions s’inscrivent dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en répondant aux enjeux environnementaux et de mobilité future.
Projet de réhabilitation du pont de Sucy-en-Brie
• Objectifs
– Assurer la sécurité des usagers.
– Améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais.
– Améliorer la pérennité du pont.
• Description du projet
Construit en 1926, le pont de Sucy-en-Brie est un ouvrage d’art essentiel aux liaisons entre le pôle gare de Sucy et de Bonneuil qui permet le franchissement des voies ferrées utilisées par le RER A. Face à l’ancienneté de l’ouvrage, une modernisation du pont est nécessaire afin d’assurer la pérennité du pont, faciliter la circulation des bus et de garantir la sécurité de tous les usagers.
• Les travaux consistent à :
– reprendre l’étanchéité du pont et son revêtement ;
– élargir à 5,60 m la largeur de la chaussée ;
– nettoyer les arches et peindre les passerelles piétonnes sur la partie circulable ;
– refaire le cheminement piétons côté sud en l’élargissant de 1,10 m à 1,40 m, en intégrant de nouvelles barrières ;
– refaire la chaussée jusqu’à la place Roland-Cauchy.
• Plusieurs phases du chantier sont nécessaires, qui consisteront en :
– phase 1 : la première phase des travaux consiste au dévoiement des réseaux concessionnaires (Enedis et Orange). Les travaux interviennent sur la moitié de la chaussée, et nécessitent la fermeture à la circulation dans le sens Sucy-Bonneuil. Une déviation par la RD 229 puis la RD 19 sera mise en place ;
– phase 2 : la deuxième phase concernera les travaux sur l’ouvrage et sur la chaussée. Il s’agira de réaliser la démolition ainsi que la reconstitution de la chaussée et des trottoirs, la suppression et la reprise de l’étanchéité des ouvrages. La coupure de la circulation sera totale durant cette période. Deux itinéraires de déviations seront mis en place : par la RD 229 puis la RD 19 dans le sens Sucy-Bonneuil et par la RD10, RD 19 puis RD 229 dans le sens Bonneuil-Sucy ;
– phase 3 : la dernière phase concernera les travaux sur les équipements du pont par la repose des concessionnaires et des barrières. Les travaux se dérouleront sur la moitié de la chaussée, la circulation sera fermée dans le sens Sucy-Bonneuil. Une déviation par la RD 229 puis la RD 19 sera mise en place.
• Calendrier : débuté le 17 juin, le chantier devrait s’étendre sur 17 semaines.
• Budget : ces travaux indispensables pour la sécurité des usagers s’élèvent à un montant de 1,7 million d’euros, entièrement financés par le Département du Val-de-Marne.
Aménagement d’une voie verte piétons/cycles en bordure de la RD215, avenue de Verdun à Maisons-Alfort et quai de Halage et rue du Port à Créteil
• Objectifs
– Garantir la sécurité des usagers.
– Mettre en valeur les bords de Marne.
• Description du projet
L’opportunité initiale de ce projet relève de la nécessité d’abattre l’alignement de 68 peupliers compte tenu de sa dangerosité et de la dégradation qu’il cause sur le perré de la Marne et l’espace public routier départemental. Le Département a ainsi travaillé sur un projet de voirie avec pour objectif une mise en valeur des bords de Marne et une réappropriation des berges.
Le chantier correspond ainsi à une redistribution de l’espace public, aboutissant à la réalisation d’une voie verte piétons/cycles, la plantation de nouveaux arbres et d’importants travaux de reprise du perré à Maisons-Alfort dont la structure est en partie végétalisée sur une longueur de 400 m, ainsi qu’un nettoyage ponctuel à Créteil.
Un aménagement de type voie verte permettant un usage partagé piétons/cycles sera réalisé sur un linéaire de 1,4 kilomètre, délimité par une bande plantée et un garde-corps à Maisons-Alfort ; et par deux bandes plantées à Créteil. 157 arbres seront plantés et les espaces entre les arbres seront végétalisés.
La voirie du périmètre de projet passera en zone 30. Pour faire respecter la nouvelle limitation, des plateaux surélevés seront réalisés, et la largeur de la chaussée sera réduite. En parallèle, plusieurs carrefours à feux seront supprimés.
Enfin, la suppression de l’alignement d’arbres existants nécessite un traitement important du système racinaire en plus de l’essouchage. Un terrassement, d’une profondeur de 50 cm à 1 mètre, sera ainsi réalisé afin d’éviter tout rejet depuis les racines.
• Calendrier
La fin prévue des travaux à Maisons-Alfort est estimée à janvier 2025. Les travaux sur la partie de Créteil interviendront dans un second temps.
• Budget
Le montant global de l’opération est estimé à 7,30 M€ TTC, dont 5,50 M€ TTC, pour le projet d’aménagement de la promenade et de voirie et de végétalisation, et 1,80 M€ TTC pour la reprise du perré.
Dans le cadre de la convention signée par le Département du Val-de-Marne et la Métropole du Grand Paris, ce projet a fait l’objet d’une subvention de la MGP d’un montant de 1,40 M€. La Région Île-de-France participe à hauteur de 984 000 € et l’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 274 000 €.
Les villes de Créteil et Maisons-Alfort apportent également une contribution de près de 300 000 €.
Mise en conformité des branchements d’assainissement, rue Paul Hochart à L’Haÿ-les-Roses
• Objectifs
– Modernisation du réseau d’assainissement.
– Retour de la baignade en Seine.
• Description du projet
Le Département a achevé la réalisation d’importants travaux sur le bassin versant « ultra-prioritaire » Fresnes-Choisy, sous la rue Paul Hochart à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et sous l’avenue de la République à Fresnes.
Cette opération complexe a consisté en la réhabilitation des canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales, en la mise en conformité des branchements et la suppression des regards mixtes.
Cette opération, d’une grande complexité technique, a nécessité plusieurs étapes :
– la création d’une canalisation d’eaux usées de 1,8 m de diamètre entre 11 et 15 m de profondeur ;
– la création d’une canalisation d’eaux usées de 0,2 à 0,4 m de diamètre, jusqu’à 8 mètres de profondeur, sur 1 300 mètres linéaires ;
– la création de 7 regards d’exploitation du réseau profond et de raccordement au réseau de surface ;
– la rénovation du collecteur existant qui sera alors dédié aux eaux pluviales.
Afin de réaliser ces nouvelles canalisations dans un laps de temps restreint, 3 micro-tunneliers ont fonctionné en simultané, une technique rare et utilisée pour la 1re fois dans le Département du Val-de-Marne.
Ces travaux de modernisation du réseau d’assainissement s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan d’actions mené par le Département du Val-de-Marne visant à améliorer la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, afin de permettre le retour à la baignade de manière pérenne et ainsi améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais.
• Calendrier
Les travaux ont débuté en septembre 2023 et se sont achevés en juillet 2024.
• Budget
La mise en conformité des branchements d’assainissement a mobilisé un investissement de près de 50 millions d’euros répartis ainsi :
– 30 millions d’euros par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ;
– 20 millions d’euros par le Département du Val-de-Marne.
• Pour rappel
Depuis 1923, la baignade est interdite dans la Seine et depuis 1970 dans la Marne. Le Département du Val-de-Marne s’est fixé pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau en milieu naturel afin de permettre un retour à la baignade dans la Marne à l’horizon 2024.
La réduction de la pollution rejetée dans le milieu naturel est au cœur des actions menées par le Département en termes d’assainissement. Cet engagement répond ainsi à des enjeux de santé publique et d’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et des six rivières qui traversent le Val-de-Marne. L’organisation d’épreuves de natation et de triathlon dans la Seine pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 constitue l’opportunité historique de relancer la baignade dans la Seine, mais aussi dans la Marne, son affluent.
Le Département a un rôle de première importance dans l’amélioration de la qualité de l’eau de la Marne en tant que propriétaire et gestionnaire d’un réseau d’eaux usées et pluviales : les eaux usées, transportées par les réseaux départementaux, sont traitées dans les stations d’épuration gérées par le Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap). Une fois assainies, elles retournent au milieu naturel. Dans un territoire fortement urbanisé comme celui du Val-de-Marne, la gestion des eaux de pluie joue également un rôle déterminant sur la pollution des cours d’eau.
Au total, 14 sites de baignades ont été identifiés dans le Val-de-Marne sur la Seine et la Marne par l’Apur. Le Département a investi plus de 150 M d’euros pour la baignabilité de la Marne et la Seine, dont un tiers pour la mise en conformité des mauvais branchements d’assainissement.
Le mot
« En 2024, une enveloppe budgétaire de 211 millions d’euros (BP 2024) est dédiée à l’amélioration de nos équipements, traduisant notre volonté d’améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais. La mobilité et les enjeux environnementaux se conjuguent au travers du projet d’aménagement d’une voie verte piétons/cycles au niveau de la RD215 situé à Maisons-Alfort avec la réalisation d’une piste cyclable et la plantation de nouveaux arbres, ainsi que la mise en conformité des mauvais branchements eaux usées/eaux pluviales, sur la rue Paul Hochart à L’Haÿ-les-Roses notamment. Ce chantier d’envergure permet d’assainir et rendre la Seine baignable, traduisant l’engagement du Département dans l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. »
Olivier Capitanio, président
du Département du Val-de-Marne