Le prix Elard de la coopération Leader 2024 récompense les initiatives les plus inspirantes et innovantes de la programmation 2014-2022. L’un des projets mis à l’honneur […]
Le prix Elard de la coopération Leader 2024 récompense les initiatives les plus inspirantes et innovantes de la programmation 2014-2022. L’un des projets mis à l’honneur cette année est celui porté par le Pays de Fontainebleau, en partenariat avec le programme européen Leader. Ce projet, déployé durant l’année scolaire 2021-2022, a impliqué près de 150 enfants des accueils de loisirs locaux dans une aventure éducative autour de la culture des céréales. Grâce à la collaboration avec les agriculteurs locaux et l’association 1 001 Sillons, les enfants ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux tout en découvrant le lien entre la nature et l’alimentation.
En adoptant une approche pédagogique participative, les enfants ont pu explorer le métier d’agriculteur, tout en apprenant de manière ludique l’importance de l’agriculture dans leur quotidien. Ce programme a également favorisé les échanges entre les équipes d’animation et les jeunes de différentes communes, renforçant ainsi le sentiment de communauté au sein du territoire. En parallèle, la création de petites parcelles agricoles au cœur des villes et villages a permis de rapprocher les habitants des communes participantes avec le monde agricole, tout en consolidant les liens sociaux et le dynamisme local. Ce projet a démontré comment des initiatives locales peuvent allier apprentissage, coopération et cohésion territoriale.
Projet
Le projet « Quand les enfants céréalisent », initié lors de l’année scolaire 2021-2022, a plongé les enfants dans le monde fascinant de l’agriculture, en les rendant acteurs d’une véritable petite parcelle agricole. Pendant toute une année, ils ont suivi le cycle de culture des céréales à travers une dizaine d’interventions organisées par l’association partenaire « 1 001 Sillons ». Ces ateliers ont eu lieu dans chaque accueil de loisirs participant, offrant ainsi une expérience éducative concrète et enrichissante.
Trois moments clés ont marqué ce projet. En octobre, avril et juin, les enfants ont pris part à des ateliers de culture et d’entretien des parcelles agricoles, mises à disposition par les communes accueillant les structures de loisirs. Chaque parcelle était dédiée à la culture d’une céréale spécifique : blé, maïs ou sarrasin. Les enfants, épaulés par leurs animateurs, ont assumé la responsabilité de l’entretien et du suivi de leurs cultures, renforçant ainsi leur sens des responsabilités et leur lien avec la nature.
Des ateliers créatifs et coopératifs ont également été mis en place, permettant aux jeunes participants d’explorer différentes facettes de l’agriculture et de son impact. Un atelier « Contes, musiques, chants » s’est déroulé autour des parcelles, offrant un moment de partage en plein air. L’atelier « Territoire coopératif », quant à lui, a permis de sensibiliser les enfants aux enjeux du changement climatique, tout en leur montrant les autres parcelles agricoles présentes sur le territoire. Enfin, un dernier atelier culinaire a offert aux enfants l’opportunité de réaliser une recette locale et de saison, à base des céréales qu’ils avaient eux-mêmes cultivées, favorisant la découverte des saveurs et des savoir-faire locaux.
En parallèle des activités sur les parcelles, deux sorties pédagogiques dans des fermes locales ont rythmé le projet, offrant une immersion dans la réalité du monde agricole et un apprentissage concret du travail de la terre. Le projet s’est conclu en beauté par une journée festive réunissant tous les participants. Cette journée inter-centre a célébré les récoltes autour de jeux et d’animations sur le thème de l’agriculture, permettant aux enfants de partager leurs expériences et de renforcer les liens tissés au fil de l’année.
Les apprentissages acquis tout au long de ce projet ont eu un impact durable. Les enfants ont pu réinvestir leurs connaissances dans d’autres initiatives créatives portées par leurs animateurs, qu’il s’agisse de reportages photos, de journaux, de créations artistiques ou encore de potagers. Le projet a ainsi constitué un fil conducteur riche et stimulant, offrant aux enfants une vision concrète et immersive de l’agriculture et de l’environnement, tout en nourrissant leur curiosité et leur engagement.
Objectifs
Les objectifs principaux du projet « Quand les enfants céréalisent » étaient multiples et visaient à créer un impact durable à la fois sur les jeunes participants et sur la communauté locale. Tout d’abord, il s’agissait de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et une alimentation de qualité, tout en favorisant la biodiversité. Le projet mettait également en valeur le patrimoine naturel local, sensibilisant ainsi les enfants et leurs familles aux enjeux environnementaux actuels.
Un des axes forts était de permettre aux jeunes de découvrir la nature et de comprendre le lien essentiel entre celle-ci et l’alimentation. Grâce à une pédagogie participative, ils ont également pu se familiariser avec le métier d’agriculteur et les savoir-faire qui y sont associés. En travaillant directement sur des parcelles agricoles, les enfants ont non seulement appris des techniques agricoles, mais ont également développé une compréhension pratique de la production alimentaire.
Par ailleurs, le projet visait à renforcer les collaborations entre les structures d’enfance et de jeunesse du Pays de Fontainebleau, créant ainsi un réseau plus fort et plus cohérent sur le territoire. Enfin, l’un des objectifs était de consolider les partenariats locaux, notamment avec les agriculteurs, les communes et les associations, pour créer un environnement d’apprentissage collaboratif qui puisse perdurer au-delà de la durée du projet.
Retour
Le projet « Quand les enfants céréalisent » a véritablement marqué une première étape réussie dans la mise en œuvre d’une politique agricole locale. Il s’est distingué par sa capacité à sensibiliser les jeunes publics, et indirectement leurs familles, à l’importance de l’agriculture et de l’environnement à travers des ateliers pratiques et immersifs. Ces actions pédagogiques ont été des leviers puissants pour transmettre des connaissances, mais aussi pour promouvoir les métiers agricoles de manière engageante.
L’évaluation du projet a révélé un taux de satisfaction élevé, avec une note de 8,5 sur 10 attribuée par les participants. Les encadrants et partenaires ont également exprimé leur contentement, soulignant l’efficacité des méthodes utilisées et l’enthousiasme des enfants. L’appui du programme européen LEADER, tant en ingénierie qu’en financement, s’est avéré crucial dans le succès de cette initiative. Les ateliers, bien que confrontés à certaines difficultés liées à la culture des parcelles, ont permis aux enfants de comprendre les réalités et les défis du métier d’agriculteur.
L’implication des communes a également joué un rôle clé dans la visibilité et l’impact collectif du projet. Certaines parcelles étaient situées dans des espaces accessibles au public, offrant ainsi une réhabilitation de ces terrains communaux tout en sensibilisant la population. Certaines communes ont d’ailleurs continué à investir dans ces espaces après la fin du projet, signe d’un impact durable.
Les ateliers thématiques ont, quant à eux, permis aux enfants de stimuler leurs sens et d’élargir leur imagination, tout en renforçant leur lien avec le monde rural. Lors des sorties à la ferme, les relations établies entre les accueils de loisirs et les exploitants agricoles ont non seulement permis de valoriser ces derniers, mais ont également éveillé l’intérêt de certains enfants pour ces métiers, suscitant même de nouvelles vocations.
La journée de clôture, autour des récoltes, a été un moment clé pour mesurer les apprentissages des enfants sur l’origine de l’alimentation. Le cadre de loisirs s’est avéré propice pour impliquer un large éventail d’enfants, y compris les plus jeunes, qui peuvent parfois se sentir moins concernés par des projets en milieu scolaire. Ce projet a ouvert la voie à d’autres activités prolongées au sein des accueils de loisirs, telles que des expositions, des jeux, des ateliers de compostage ou encore la création de potagers.
L’aspect environnemental a été pris en compte tout au long du projet, avec une attention particulière portée aux déplacements, majoritairement effectués à vélo plutôt qu’en bus, et au choix des matériaux utilisés. Une communication régulière autour du projet, via des articles dans les magazines locaux, les réseaux sociaux des communes et des informations directes aux familles, a également permis de valoriser le travail des enfants et de sensibiliser un public plus large.
Le partenariat avec l’association « 1 001 Sillons » a été un véritable atout pour la réussite du projet. Cette collaboration a non seulement motivé les équipes, mais elle a aussi encouragé l’implication des enfants et des communes, facilitant ainsi la connaissance mutuelle entre les animateurs, les agriculteurs et les habitants.
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) est un Établissement public de Coopération intercommunale (EPCI). Elle est issue au 1er janvier 2017 de la fusion de deux communautés de communes « Pays de Fontainebleau » et « Entre Seine-et-Forêt » et de l’intégration des communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-École, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Ury et Le Vaudoué.