Montreuil : fête au stade nautique Maurice Thorez

Avec la rentrée, le stade nautique Maurice Thorez situé à Montreuil a enfin rouvert ses portes le 2 septembre dernier, après plusieurs mois de travaux de rénovation […]

Avec la rentrée, le stade nautique Maurice Thorez situé à Montreuil a enfin rouvert ses portes le 2 septembre dernier, après plusieurs mois de travaux de rénovation et modernisation. Pour fêter cela, Est Ensemble et la Ville vous convient du 27 au 29 septembre à un moment festif exceptionnel. Au programme : animations pour petits et grands, démonstration de plongeon par des athlètes de haut niveau, spectacle musical hors norme…

Vendredi 27 septembre
18h-00h
Soirée jeunesse, de 12 à 17 ans
DJ set, structures gonflables… Vous avez entre 12 et 17 ans, profitez entre amis d’un moment festif dans un cadre aquatique !
Sur inscription. Renseignements auprès des Antennes Jeunesse et centres sociaux de la ville de Montreuil et au stade nautique Maurice Thorez.

Samedi 28 septembre
• 14h-17 h 30
Animations tous publics
Baptêmes de plongée, de plongeon, et d’apnée, aquasports, visites guidées… il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands.
• 17 h 30 – 18h
Démonstration de plongeon
Le spectacle peut commencer… Les plongeurs de l’Équipe de France et du RSCM Plongeon vous éclaboussent de leur talent !
• 18 h 30-20h
Spectacle « Singing in the pool »
Cet opéra aquatique qui raconte l’odyssée d’une équipe sportive fait entendre chanteurs et chanteuses lyriques en immersion au milieu de nageurs et nageuses artistiques et de créatures masquées. Dérèglement climatique, tempêtes, et catastrophes, ou espoir et engagement… C’est le moment d’agir, et de se jeter à l’eau !
Direction artistique : Anne Saubos. Porté par la Compagnie Harmonieuse Disposition.

Dimanche 29 septembre
9h-12h
Activités jeune public, de 2 à 7 ans
Profitez en famille d’activités spécialement conçues pour les plus jeunes !
Les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés par leurs parents ou par une personne majeure qui assure leur surveillance y compris dans l’eau. L’accompagnant majeur s’entoure de 3 enfants mineurs au maximum.

Le stade nautique
Le stade nautique, sous un toit translucide laissant passer la lumière naturelle, offre diverses installations : un bassin de 50 mètres, un bassin de 56 m2 pour les jeunes enfants, cinq plongeoirs allant de 1 à 10 mètres, un toboggan de 90 mètres avec un bassin de réception, un solarium de 500 m2 et une esplanade de 350 m2.
Récemment, il a bénéficié d’une rénovation complète visant à moderniser ses infrastructures. Le bassin olympique a été équipé d’un revêtement en inox pour améliorer son étanchéité, tandis que le toit a été repensé pour maximiser l’apport de lumière naturelle. L’accessibilité a aussi été améliorée avec l’ajout d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Des efforts ont également été déployés pour réduire la consommation énergétique, avec l’installation d’un système de récupération d’énergie permettant une économie d’eau de 50 %, ainsi que de panneaux photovoltaïques pour une réduction de la consommation électrique.
En termes d’aménagements, un nouveau plongeoir a été ajouté et le bassin principal a été homologué pour accueillir des compétitions de water-polo et de natation artistique.
Ces travaux, qui ont coûté 21,7 millions d’euros, financés par l’intercommunalité Est Ensemble et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), avaient plusieurs objectifs : moderniser l’installation, améliorer la sécurité et diversifier les activités sportives, tout en réduisant l’empreinte énergétique.