Vols et violences dans les transports en commun en 2023

La publication Info Rapide n° 42 du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) constitue une actualisation de la publication annuelle sur les vols et violences […]

La publication Info Rapide n° 42 du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) constitue une actualisation de la publication annuelle sur les vols et violences enregistrés dans les transports en commun. Le périmètre infractionnel couvert intègre pour la première fois les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement.
En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré près de 118 440 victimes de vols et de violences dans les transports en commun, soit une diminution de 11 % par rapport à 2022.
Ce nombre de crimes et délits est le plus bas enregistré depuis 2016, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Les vols sans violence constituent l’atteinte la plus caractéristique de la délinquance enregistrée dans les transports en commun : ils représentent 77 % des victimes de vols et de violences dans les transports en commun, et 15 % des vols sans violence commis en France ont lieu dans les transports en commun.
Entre 2022 et 2023, le nombre de victimes de vols sans violence enregistrées diminue dans les transports en commun plus rapidement que tous lieux, hors transports en commun (-10 % contre -2 %). Les vols violents ont également très fortement diminué (-21 %), et ce plus rapidement que dans les autres lieux (-5 %). Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement et les outrages et violences contre dépositaire de l’autorité publique sont également en baisse (respectivement -20 % et -10 %). Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans et plus sont quasiment stables, alors qu’ils sont en augmentation en dehors des transports en commun. Enfin, le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées a augmenté, dans les transports en commun (+3 %) comme dans l’ensemble des autres lieux (+8 %).
En Île-de-France, sous l’effet conjugué de la hausse de la fréquentation des transports en commun (+4 %) et de la baisse du nombre de victimes enregistrées, on dénombre 17 victimes de vols et de violences enregistrées par million de voyages en 2023 contre 20 en 2022.
En 2023, les 22 métropoles françaises (29 % de la population nationale en 2021) enregistrent à elles seules 80 % des victimes de vols et de violences dans les transports en commun, et la Métropole du Grand Paris (10 % de la population nationale) en enregistre plus de la moitié.


Le SSMSI a été créé en 2014 au sein de l’administration du ministère de l’Intérieur. Conformément au décret n° 2021-1386 du 25 octobre 2021, il est placé sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la police nationale (DGPN) et de la gendarmerie nationale (DGGN).
Ses missions sont :
• l’élaboration, la diffusion et la publication à destination du grand public de la statistique publique dans les domaines de la sécurité intérieure. L’espace internet Interstats est le vecteur principal de diffusion de ces informations. La cheffe du service est la seule responsable, technique et éditoriale, des informations et des données qui y sont publiées, ainsi que de leurs dates de publication, conformément aux prescriptions du code des bonnes pratiques de la statistique européenne;
• l’assistance aux administrations de la police et de la gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions, par un éclairage statistique sur la délinquance, son contexte et l’impact des politiques publiques. Ceci se traduit par la production de notes d’analyses, d’indicateurs statistiques et de tableaux de bord à destination des cabinets, des directions centrales et des services locaux de ces deux administrations, ainsi que du cabinet du ministre.