Houilles : réduction de la fréquence de collecte

Afin de mieux correspondre aux habitudes de tri des Ovilloises et Ovillois, la fréquence de collecte du bac des ordures ménagères s’adapte à partir du lundi […]

Afin de mieux correspondre aux habitudes de tri des Ovilloises et Ovillois, la fréquence de collecte du bac des ordures ménagères s’adapte à partir du lundi 30 septembre : une seule tournée par semaine, pour l’habitat individuel uniquement.
Grâce au tri des emballages et du verre réalisé par les habitants, la diminution des ordures ménagères collectées est constante depuis 2017.
La fréquence de collecte des bacs dédiés (cuve grise à couvercle marron ou à couvercle gris) peut donc être revue à la baisse pour les rues pavillonnaires, permettant une réduction du parcours des camions de collecte et la durée de celle-ci. Ainsi, à partir du lundi 30 septembre 2024, la collecte des ordures ménagères de tous les foyers résidant en habitat individuel aura lieu une fois par semaine au lieu de deux. Les jours de collecte variant selon les secteurs, il conviendra de se référer au calendrier 2024-2025 pour connaître son jour de ramassage (exceptionnellement, le calendrier sera également distribué dans les boîtes aux lettres cette année).
Concernant les collectes en porte-à-porte des emballages, du verre, des déchets végétaux et des encombrants, il n’y a aucun changement.

Solutions pour réduire le volume de ses ordures ménagères
• Le compostage, qui permet de réduire de 30 à 40 % le volume de ses ordures ménagères en agissant, en même temps, sur le tri à la source des biodéchets et sur leur traitement. L’Agglo met à disposition trois modèles de composteur à prix réduit pour les pavillons, incluant une initiation d’une heure au compostage.
• L’apport des biodéchets dans l’une des 12 bornes de collecte installées à Houilles, dans le cadre de l’expérimentation menée par l’Agglo. Depuis octobre 2022, plus de 52 tonnes ont été collectées. Les biodéchets sont ensuite transférés vers une unité de micro-méthanisation.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Environnement de la CASGBS : au 01 30 09 75 36 ou par mail à [email protected].
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale. Elle est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) et Sartrouville. Situé à 15 km à l’ouest de Paris, desservi par 16 gares et un réseau routier dense, son territoire est renommé pour sa qualité de vie, son cadre de travail remarquable et l’excellence de son offre éducative multilingue. Mobilités actives, environnement, développement économique, eau et assainissement, politique de la ville… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donné pour mission d’innover pour répondre aux défis de la ville de demain au bénéfice de ses habitants.