Est Ensemble : 11e édition de l’Ami TempO’

Est Ensemble mène depuis 2015 une politique d’urbanisme transitoire au service du territoire et de ses habitants via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (Ami) TempO’. En 2023, […]

Est Ensemble mène depuis 2015 une politique d’urbanisme transitoire au service du territoire et de ses habitants via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (Ami) TempO’. En 2023, l’Ami a été refondé sur des ambitions de transition écologique, de renaturation et de développement culturel, et dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi local.
Le dispositif est porté par la réflexion suivante : le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent ainsi de ne pas laisser des lieux à l’abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découvertes et d’échanges sur le devenir du quartier.
Chaque année, associations, structures de l’ESS et artistes peuvent candidater à des sites proposés ou bien apporter leur propre site, et faire l’objet d’un soutien financier pour développer leur projet d’occupation temporaire.

Cette année, 6 projets ont été lauréats :
• Symbiose (association Impulsion) à Bondy : résidence d’artistes et de créateurs dans un ancien immeuble de bureau au bord du canal de l’Ourcq.
• L’Atelier des Rives (artiste Marie Chastel) à Bondy : atelier de sculpture tout matériau et offre de formations participant à l’animation de la Zac Rives de l’Ourcq.
• L’Oasis de Bernstein (associations La Sauge et Blanqui Social Club) à Bondy : animation d’une partie du square Bernstein autour de la « nature en ville » pour accompagner les habitants à se réapproprier le parc en préfiguration de sa transformation.
• Le square Sangnier (association e-graine) à Noisy-le-Sec : animation du cœur d’îlot d’une résidence sociale autour d’espaces de convivialité à imaginer avec les habitants.
• La Maison Pop mobile (association Maison Populaire) à Montreuil : création d’un lieu de médiation culturelle pour les quartiers Bel-Air et Grands Pêchers, en lien avec la préfiguration de l’implantation de la Maison Populaire sur le site EIF.
• Les Arbres du Canal (association La Sauge) à Bobigny : projet d’expérimentation sur les techniques de renaturation et lieu de production d’arbres et arbustes sur une parcelle jouxtant la Prairie du Canal.

TempO’ – Occupations temporaires
Le territoire d’Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liée aux opérations d’aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, de dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d’espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO’, favoriser l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens grâce à des occupations temporaires.
• Occupations temporaires, pourquoi ?
Le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent de ne pas laisser des lieux à l’abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d’échange sur le devenir du quartier.
• Un appel à manifestation d’intérêt renouvelé en 2023 pour 4 ans
Depuis 2015, plusieurs lieux de jardinage urbain, de culture et de fête ou encore de bricolage en matériaux recyclés, ont été développés par et pour les habitantes, habitants et associations du territoire. L’ambition d’Est Ensemble est la suivante : soutenir, en partenariat avec les Villes, des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire œuvrant sur les questions de transition écologique, renaturation, sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », développement culturel et artistique, et ce, toujours dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur les villes du territoire.