Département : adoption du projet de Sdrif-E

Le 11 septembre 2024, l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France a adopté le projet de Schéma directeur de la Région Île-de-France environnemental (Sdrif-E). Le Département du Val-de-Marne […]

Le 11 septembre 2024, l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France a adopté le projet de Schéma directeur de la Région Île-de-France environnemental (Sdrif-E). Le Département du Val-de-Marne salue la concertation large qui a présidé le processus d’élaboration de ce document stratégique pour l’aménagement de la Région Île-de-France à horizon 2040. Il se félicite que ses contributions aient été entendues par l’exécutif régional.

Projet de prolongement de la ligne 18 à l’est et jusqu’à Boissy-Saint-Léger
Les Départements du Val-de-Marne et de l’Essonne ont fait part, dans le cadre de ce projet de Sdrif-E, de leur vision commune d’une extension du projet de ligne 18 à l’est de l’Aéroport d’Orly, jusqu’à Boissy-Saint-Léger. Cette extension constitue une réponse à l’impératif d’une desserte plus performante de leurs territoires, notamment grâce à l’amélioration des déplacements est-ouest.
Les Départements souhaitent ainsi remédier à la coupure naturelle de la vallée de la Seine, mais aussi faciliter les accès aux pôles d’emplois et d’activités d’Orly et de Massy. Le Département se félicite que le travail d’étude et de conviction mené par le Val-de-Marne et l’Essonne ait conduit la Région Île-de-France à inscrire ce projet d’intérêt majeur pour nos territoires dans le Sdrif-E.

Opposition à l’implantation d’une prison sur la commune de Noiseau
En préservant de toute artificialisation les espaces boisés et agricoles de la commune, le Sdrif-E répond à l’impératif général de protection des poumons verts de l’Île-de-France et marque le caractère incompatible du projet de prison à Noiseau. La motion d’opposition au projet de prison à Noiseau déposée par l’exécutif régional et votée aujourd’hui marque par ailleurs la mobilisation commune de la Région, du Département et des communes concernées contre ce projet.
L’État ayant rejeté le recours amiable du Département contre l’arrêté de PIG (projet d’intérêt général) du projet de prison, un recours contentieux sera formé dans les prochains jours.