En lien avec les maires, l’action renforcée et continue des forces de sécurité intérieure et plus généralement des services de l’État a permis de faire baisser […]
En lien avec les maires, l’action renforcée et continue des forces de sécurité intérieure et plus généralement des services de l’État a permis de faire baisser significativement la délinquance dans le département au cours des 8 premiers mois de cette année. Les indicateurs ont enregistré une baisse continue pendant cette période comparée à celle de 2023.
Le préfet des Hauts-de-Seine souligne l’action renforcée et déterminée des forces de l’ordre dans la lutte contre les stupéfiants
Sur les 8 premiers mois de 2024, les services de police, fortement mobilisés sur le terrain, ont enregistré plus d’infractions à la législation sur les stupéfiants : +9,2 % par rapport à la même période en 2023. La détermination des forces de police a permis de continuer à démanteler les points de deal puisque sur les 96 points de deal identifiés dans le département depuis 2020, la moitié (48) a déjà pu être fermée depuis 4 ans. Ils ont vocation à être tous démantelés.
De très bons résultats obtenus avec les opérations zéro délinquance grâce à des actions efficaces menées sur le terrain par la police
Le plan zéro délinquance mis en place au niveau départemental a mobilisé l’ensemble des forces de sécurité intérieure. Les opérations de sécurisation et de lutte contre la délinquance sur des secteurs ciblés notamment aux abords des lieux d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, mais plus largement sur l’ensemble du département ont été multipliées au cours des 8 premiers mois de l’année 2024 avec une présence et une visibilité renforcées des forces de l’ordre. Durant le 1er semestre 2024, sur les secteurs de Colombes et Nanterre, autour des sites des Jeux olympiques et paralympiques, les forces de sécurité ont mené 100 opérations zéro délinquance, mobilisant 406 effectifs et permettant de réaliser plus de 500 contrôles.
Des forces de l’ordre mobilisées au quotidien dans la lutte contre les atteintes volontaires à l’intégrité physique
Les 8 premiers mois de l’année 2024 sont marqués par une baisse significative des violences physiques crapuleuses (de type racket ou vols dans l’espace public) : – 26,9 %, par rapport à la même période en 2023, du fait de la forte présence des forces de l’ordre sur le terrain.
Les violences intrafamiliales ont diminué de 12,2 % par rapport aux 8 premiers mois de 2023, ce qui témoigne de l’efficacité de la stratégie départementale de prévention de ces violences.
Enfin, les violences, menaces et chantage ont diminué de 40,6 % par rapport à 2023.
Des résultats tangibles dans la lutte contre les atteintes aux biens grâce à une présence visible des effectifs sur le terrain
Au cours des 8 premiers mois de l’année 2024, les atteintes aux biens ont reculé de 5,7 % ; les faits de destruction et de dégradation ont diminué de 16 %. L’omniprésence des forces de l’ordre sur le terrain s’avère efficace pour prévenir ce type d’infraction.
Des résultats visibles et positifs sont à souligner en matière de vols avec violence (-26,5 %) par rapport aux 8 premiers mois de l’année 2023.
Enfin, les faits de cambriolage ont baissé de 13,8 % sur les 8 premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023.
Les bons résultats obtenus depuis le début de l’année et pendant les Jeux olympiques et paralympiques sont le fruit non seulement des efforts et de l’engagement des forces de l’ordre, mais aussi de l’excellente coordination de l’ensemble des services de l’État dans les Hauts-de-Seine.
Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux remercie et félicite l’ensemble des services de l’État et les forces de l’ordre pour leur engagement constant et sans faille au soutien de la sécurité déployé bien en amont et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et qui a permis de conforter les bons résultats de l’année 2023 et le travail engagé depuis plus de 4 ans dans le département.