Centenaire des Droits de l’Enfant : projet Inside Out

Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adopte la Déclaration de Genève sur les Droits de l’Enfant grâce à l’engagement d’Eglantyne Jebb. Ce texte fondateur affirme […]

Screenshot

Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adopte la Déclaration de Genève sur les Droits de l’Enfant grâce à l’engagement d’Eglantyne Jebb. Ce texte fondateur affirme pour la première fois que les enfants ont des droits et fait changer le regard que l’humanité porte sur eux. En cent ans, d’immenses avancées ont été réalisées pour le respect et la protection des enfants, mais beaucoup reste à faire pour faire connaître les droits des enfants et les faire respecter partout dans le monde. Afin de célébrer ce siècle d’engagement, la Ville de Paris a accueilli le Projet Inside Out initié par l’artiste JR à travers une performance artistique et photographique exceptionnelle sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ce 5 octobre. Une exposition autour des droits de l’enfant est également installée jusqu’au 16 octobre.
Le camion Photobooth Inside Out s’est tenu sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Des photographies d’enfants (âge limite de 21 ans) ont été réalisées avant d’être imprimées en grand format puis collées au sol. Une photo de l’œuvre éphémère a été ensuite réalisée.
Une exposition autour des droits de l’enfant est donc également visible le long des fontaines du parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 16 octobre. Elle est réalisée par la Mission Droits de l’Enfant de la Ville de Paris qui forme les enfants parisiens à leurs droits et les informe sur le respect de ces derniers, notamment en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. La Mission Droits de l’Enfant intervient dans tous les lieux fréquentés par les enfants : écoles, collèges, centres de loisirs, foyers de l’Aide sociale à l’Enfance, etc.
Depuis sa création en 2021, la Mission Droits de l’Enfant à Paris a déjà formé plus de 23 000 jeunes à la connaissance de leurs droits. Portée par une équipe de jeunes volontaires, la mission intervient dans divers lieux comme les écoles, collèges, centres de loisirs et foyers d’accueil. Ces animateurs ont pour mission d’informer les enfants sur leurs droits fondamentaux, leur offrant ainsi la possibilité de mieux comprendre et défendre ces droits dans leur quotidien.
En parallèle des ateliers de sensibilisation, la Mission a également organisé des consultations pour donner la parole aux enfants et recueillir leurs avis et propositions sur la protection de leurs droits. Ces actions ont mené à la création de la Charte parisienne des droits de l’enfant.
Au-delà de la sensibilisation, la Mission Droits de l’Enfant s’inscrit dans une démarche plus globale, visant à positionner Paris comme une ville pionnière en matière de droits des enfants. Par des actions concrètes et un engagement continu, elle cherche à garantir un environnement où chaque enfant peut grandir en toute sécurité et dignité.