Buc : Festival BD

Le 31e Festival de Bande dessinée de Buc se déroulera les 12 et 13 octobre 2024 au Château de Buc, offrant un rendez-vous incontournable pour les passionnés […]

Le 31e Festival de Bande dessinée de Buc se déroulera les 12 et 13 octobre 2024 au Château de Buc, offrant un rendez-vous incontournable pour les passionnés de BD. Cet événement réunira une cinquantaine d’auteurs, tant français qu’internationaux, qui seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs œuvres.
Les horaires du festival sont de 10h à 18h, avec une entrée libre. En plus des dédicaces, les visiteurs pourront profiter de stands de vente spécialisés, d’expositions et d’animations variées. Le festival met également en avant des initiatives éducatives, comme un agenda scolaire sur l’environnement réalisé en collaboration avec la dessinatrice Miss Prickly, visant à sensibiliser près de 10 000 enfants du territoire.
En amont du festival, plusieurs rencontres avec des auteurs et dessinateurs seront organisées dans différentes villes, permettant ainsi au public d’anticiper cet événement festif. La programmation promet d’être riche et variée, attirant non seulement les amateurs de bande dessinée, mais aussi les familles et les jeunes.
Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, des transports en commun sont disponibles depuis Versailles, facilitant l’accès à cet événement culturel majeur. Le « Festival B.D. Buc » est donc une belle occasion de célébrer la bande dessinée sous toutes ses formes tout en rencontrant des créateurs passionnés.

Ouverture
• Mercredi 9 octobre à 15h
Projection : Astérix : Le Domaine des dieux
Jules César va une nouvelle fois tenter de soumettre les irréductibles Gaulois. Son idée : construire un quartier résidentiel romain, le « Domaine des dieux », dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie des Romains. Au Théâtre des Arcades de Buc, Place de la République. Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37 ou à [email protected].

Animations
• Expositions.
• Animations pour les enfants proposées par les accueils de loisirs.
• Le Spot devient le QG des comics.
• Caricatures en projection simultanée et en déambulation avec Doumé.
• Fresque participative avec l’atelier Croc-en-jambe.
• La « Pause-café » : restauration rapide, sucrée et salée, pour vos petits creux entre deux dédicaces.
• Espace lecture de bandes dessinées avec Marc Védrines.
• Stand de la ville et ses marchands : retrouvez à la vente des BD neuves ou d’occasion, des premières éditions, cartes postales, tirés à part…

Les auteurs
Albaire (Sylvain et Sylvette), Vladimir Aleksic (Jour J), Amandine (Mistinguette), Bertrand Benoît (West fantasy), Jean-François Biard (Soutanes noires et jeunes démons), Michel Blanc-Dumont (La Jeunesse de Blueberry), Franck Bonnet (Ann Bonny), Fabio Bono (Les Trois mousquetaires), Thierry Capezzone (Petzi), Francis Carin (Ennemis de sang), Emanuele Contarini (La Venise des louves), Corinne M., coloriste (Sylvain et Sylvette), Matteo Cremona (Mister No), Ian Dairin (Kid Paddle), Ariane Delrieu (Les Sortilèges de Zora), Denoël (La Libération de Paris, 1944), Baudouin Deville (Kathleen), Miguel Díaz (Les Schtroumpfs), Drac (Les Souris du Louvre), Théo Dubois d’Enghien (Le seigneur de Bouillon), Henri Dufranne (Gai-Luron), Elric, auteur de l’affiche (Spirou), Alain Goffin (Plagiat !), Nicolas Guénet (Le Peuple des ténèbres), Hermann (Duke), K.Mille (Loyal Laylo), Igor Kordey (Marshal Bass), Jean-Marc Krings (Le Château de Versailles), Jérôme Lereculey (Les 5 Terres), Lowenael (Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell), Frédéric Marniquet (Spririts of Scotland), Gilles Mezzomo (Hacendado – L’Honneur et le Sang), Peter Nuyten (Apache Junction), Orpheelin (Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell), Pau (Les Cinq Drapeaux), Pica (Les Profs), Michel Pierret (Les Aigles décapitées), David Ratte (Le Voyage des pères), Régric (Lefranc), Curd Ridel (Angèle et René), Nicolas Sauge (Nico Sempai au Viet Nam), Christophe Simon (Chroniques diplomatiques), Nicolas Van De Walle (Rubine The 90’s), Georges Van Linthout (Brian Bones, détective privé), Fred Vignaux (Thorgal), Adrien Villesange (Les Enfants de Belzagor), Marc Wasterlain (L’Intégrale de Jeannette), Olivier Wozniak (Ostende).

Le prix Buc-en-Bulles
Ce prix est décerné dans le cadre du Festival BD de Buc. Il est attribué par plusieurs groupes de lecteurs : ceux des bibliothèques CBPT Yvelines-Essonne, les habitants de Buc et les détenus de la Maison centrale de Poissy.
Les albums sélectionnés sont :
• Ann Bonny de Franck Bonnet.
• Plagiat ! de Goffin.
• Godefroy de Bouillon de Théo Dubois D’Enghien.
• Hacendado L’Honneur et le sang de Thirault et Mezzomo.
La remise du Prix Buc-en-Bulles fait partie du programme du festival. Le Prix 2023 a été remis à Giorgio Albertini pour Carletti chez Casterman.

Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, de 10h à 18h, au Château de Buc, 20 rue Louis Massotte, à Buc.