Paris La Défense : Corolles-Reflets-Iris remodelé

Côté Courbevoie, Paris La Défense poursuit activement sa démarche d’évolution vers un cadre urbain plus mixte, animé et agréable à vivre. Le quartier Reflets-Iris s’est offert […]

Côté Courbevoie, Paris La Défense poursuit activement sa démarche d’évolution vers un cadre urbain plus mixte, animé et agréable à vivre. Le quartier Reflets-Iris s’est offert un rafraîchissement significatif avec la rénovation complète de ses espaces publics et la réhabilitation lourde de la tour Aurore, renforçant immédiatement la vitalité quotidienne du secteur.

Une tour Aurore restructurée dorénavant dotée d’un pavillon de services
Aurore, la célèbre tour de bureaux signée Jean-Paul Viguier est, à l’issue de sa profonde restructuration, dotée de six nouveaux plateaux pour atteindre désormais 33 étages. Son niveau le plus élevé sera un lieu de partage entre tous les locataires, avec vue panoramique sur Paris. Pour adapter le programme aux nouvelles aspirations des salariés, un nouveau bâtiment, le « Pavillon », a été édifié. Conçu par l’architecte Nicolas Sisto, il se déploie sur sept étages. Inspiré des lanternes japonaises en papier, le nouvel immeuble est doté de brise-soleil pour une optimisation de l’apport de lumière.
Avec le « Pavillon » relié à la tour via une rue intérieure, le nouvel ensemble Aurore constitue désormais un programme de 37 500 m2 qui, outre les espaces de travail, accueille :
• une brasserie en rooftop avec plus de 230 m2 de terrasses ouvertes au public ;
• une brasserie avec vue, pour un déjeuner business ou une réunion informelle ;
• un Business Center, accessible aux locataires de la tour comme au public, composé d’un auditorium de 204 places et de salles de réunion ;
• des plateaux de bureaux modulables ;
• un espace retail de 320 m2 ;
• un RIE baigné de lumière ;
• un espace fitness.
Deskeo, l’opérateur qui exploitera le drugstore, l’auditorium et le Business Center, ouvrira dès le premier trimestre 2025.
La transformation de cet immeuble obsolète a permis de créer un ensemble répondant au modèle des tours de nouvelle génération, respectueuses de l’environnement et dotées d’une gamme de services haut de gamme. S’inscrivant dans la dynamique des ambitions écologiques du quartier, Aurore affiche une gamme importante de qualifications environnementales et de confort : NF HQE Excellent, BREEAM Excellent, Well Gold ou encore WiredScore Platinum.
Le secteur Reflets-Iris dispose ainsi de nouvelles composantes pour afficher une réelle vitalité. La restructuration d’Aurore, la création de son pavillon ainsi que la livraison des nouveaux espaces publics réactivent l’attractivité de ce pan de Paris La Défense. Ces opérations profitent à l’ensemble des usagers du quartier.

De la place des Corolles à la place de l’Iris, la métamorphose s’achève
« La métamorphose de ce quartier est le fruit d’une transformation profonde que les équipes de Paris La Défense ont souhaité la plus vertueuse possible. Elles ont fait le pari d’un espace qui gagne en végétation, qui s’ouvre sur son environnement et qui valorise l’offre commerciale et de services. Plus moderne et plus convivial, ce quartier est le reflet de notre détermination à transformer durablement et profondément le quartier d’affaires », a commenté Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
Quatre espaces publics ont été travaillés : les places des Corolles, des Reflets et de l’Iris ainsi que le patio des Reflets ont ainsi bénéficié d’une rénovation complète. Le secteur, fortement marqué par des différences de niveaux caractéristiques de l’urbanisme sur dalle des années 1970, nécessitait une refonte profonde pour ouvrir l’espace public et fluidifier le déplacement des piétons. Ces chantiers sont le fruit d’un long processus. La métamorphose du quartier a commencé dès 2018, avec les travaux de la place de l’Iris, au pied de la tour Saint-Gobain : rénovation des sols, plantation de 52 nouveaux arbres et le renouvellement des infrastructures commerciales. Le mouvement s’est poursuivi avec la requalification de l’entrepont Corolles ou encore des infrastructures (voiries et parkings) dédiées aux livraisons, taxis, afin d’optimiser les espaces souterrains.
Maître d’ouvrage des espaces publics, Paris La Défense a retenu, pour l’accompagner dans la réflexion globale, l’agence d’architecture, urbanisme et paysage Urbanica, qui intervient avec SLG Paysage (aménagements paysagers), Concepto (conception lumière) et Egis pour l’aspect ingénierie sur la 2e phase en 2021 (la première phase ayant été menée par Artelia en 2018). Cette transformation des espaces publics du quartier Reflets-Iris renouvelle le paysage urbain, relie les différents niveaux et renforce également la vocation commerciale du patio des Reflets. Par ailleurs, la réaffectation des volumes et la réhabilitation de l’ancien centre commercial Buref sous dalle ont permis l’intégration d’un nouveau centre de santé Foch, d’un centre d’imagerie médicale et d’une pharmacie, services de proximité qui étoffent l’offre de prestations dédiées aux habitants et usagers du quartier.

Mixité, accessibilité et végétalisation
Afin de proposer aux piétons des allées larges et continues, une partie de la dalle surplombant le patio des Reflets a été déconstruite. Les différents restaurants émergent désormais de l’ombre et se trouvent ainsi valorisés. Cette opération a surtout permis d’ouvrir de plus larges espaces en contrebas et de créer un vaste escalier (avec des accès PMR modernisés pour rejoindre le parking souterrain), courant de la place des Reflets à la place de l’Iris. Cet escalier, qui dessert aussi le patio des Reflets, offre un allongement de la perspective, créant une réelle continuité visuelle.
Conformément à la politique de transition durable portée par Paris La Défense, la rénovation du sol s’est accompagnée de la création de liaisons paysagères. La végétation gagne sensiblement du terrain. Les ambiances végétales ont été enrichies sur la base d’une palette végétale mixte, au sein de laquelle cohabitent des essences indigènes au bassin francilien et des essences florifères adaptées aux conditions du milieu singulier de la dalle. Dans un objectif de biodiversité, toutes les strates y sont représentées : herbacées, couvre-sol, arbustives et arborées :
• sur la place des Reflets, une « lentille végétale » est parsemée de magnolias et de graminées ;
• sur la place de l’Iris, des salons paysagers avec des massifs en coteau entre les tours Aurore et Manhattan sont agrémentés d’arbustes variés et, dans des jardinières, la nappe de cerisiers à fleurs a été totalement renouvelée et enrichie ;
• l’enracinement du végétal dans un environnement jusqu’à présent fortement minéral est un réel progrès pour briser les îlots de chaleur et renforcer le caractère paisible de ces espaces préservés de l’effervescence de l’esplanade.
Enfin, en termes de mobilités, le secteur est désormais équipé d’une cinquantaine d’arceaux pour vélos pour favoriser leur usage jusqu’au pied des tours.