Cancer du sein : le Département réaffirme son soutien

Cette année encore le Département de l’Essonne s’associe à la Ligue contre le cancer, à l’Assurance maladie et au Centre régional de coordination des dépistages des […]

Cette année encore le Département de l’Essonne s’associe à la Ligue contre le cancer, à l’Assurance maladie et au Centre régional de coordination des dépistages des cancers, pour sensibiliser les Essonniennes et les Essonniens à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Durant tout le mois d’octobre, les messages de sensibilisation sont relayés sur les différents supports de communication, une campagne « Pour éviter tout pépin… faites-vous dépister » s’affiche dans les abribus, des vidéos sont largement diffusées via les réseaux sociaux. En 2024, un accent particulier est mis sur l’accompagnement des agents du Département, partie intégrante de la nouvelle politique de santé 2024-2028 votée à l’Assemblée départementale du 30 septembre dernier.
En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 600 décès en 2021. En 2023, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France. Pourtant, 20 000 cas pourraient être évités chaque année grâce à des gestes simples comme la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique. C’est pourquoi le Département de l’Essonne s’associe à ses partenaires, en appelant à une mobilisation collective pour sensibiliser et agir contre le cancer du sein.
« Le dépistage du cancer du sein est simple à effectuer et 100 % remboursé. Pourtant, trop de femmes ne se font pas dépister. En Essonne, notre taux de participation est très inférieur à la moyenne nationale. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation. C’est pourquoi nous avons souhaité, cette année encore, déployer cette grande campagne de communication avec nos partenaires, pour porter ce message clair et essentiel : faites-vous dépister ! », a souligné François Durovray, ministre délégué en charge des Transports, président du Département de l’Essonne.

Le Département souhaite montrer l’exemple
Une des propositions fortes de la nouvelle politique de santé du Département pour 2024-2028 est le renforcement des actions menées en interne pour la santé des agents du Département et la valorisation de l’exemplarité du Département dans son rôle d’employeur.
Il s’agit de protéger et d’accompagner les agents départementaux touchés par un cancer ainsi que tous ceux qui se trouvent en situation d’aidants : sensibilisation, dépistage, délivrance de kits et mise en lien avec les acteurs du territoire.
Par la signature de la charte des entreprises (Lig’Entreprises) engagées contre le cancer de la Ligue contre le cancer, le 5 février 2024, le Département s’est engagé à :
• sensibiliser et informer les agents départementaux, notamment pour changer le regard sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie ;
• faciliter la participation des agents aux actions de prévention et de dépistage ;
• améliorer l’accompagnement des agents malades, notamment en facilitant le maintien ou le retour à l’emploi des agents touchés par la maladie et ainsi lutter contre la désinsertion professionnelle.

Au sein du Conseil départemental, des journées de sensibilisation comme par exemple, la marche du 17 octobre 2024 organisée dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, sont proposées aux agents, ainsi que des ateliers d’autosurveillance animés par les infirmières de prévention et des personnes de la Ligue.

Consultez les vidéos réalisées par le Département à cette occasion sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube. com/watch?v=7gkUcKfiLe4&list=PLpkCO-97OuXr6MVI9rBEqhdq 6Ivi7FC3w/.