Économie sociale et solidaire : appel à projets Progr’ESS

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département des Hauts-de-Seine lance la troisième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats […]

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département des Hauts-de-Seine lance la troisième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour proposer un projet autour de l’inclusion et des loisirs au service du vivre ensemble.
Progr’ESS est un dispositif d’appel à projets porté par le Département des Hauts-de-Seine pour soutenir des initiatives locales à fort impact social et à fort potentiel de développement. Ce programme d’un budget total de 100 000 € est ouvert uniquement aux structures associatives ou agrées « Entreprises Solidaires d’Utilité sociale (Esus) ». Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 15 000 € de subventions et bénéficier de l’accompagnement et d’un suivi individualisé par France Active Métropole et par l’équipe Progr’ESS du Département. Les lauréats pourront également intégrer l’incubateur de la Positiv’ incuba School et participer à la dynamique d’un réseau d’acteurs de l’ESS des Hauts-de-Seine.
Deux nouvelles thématiques seront proposées pour cette troisième édition : l’inclusion pour un territoire plus solidaire, et les loisirs au service du vivre ensemble, pour répondre de manière plus ciblée aux besoins identifiés sur le territoire des Hauts-de-Seine, notamment pour les publics les plus vulnérables. Le Département organise la journée de rencontre ESS et Territoire le mercredi 13 novembre au Workstation de Courbevoie.

Les MFI
• Des solutions concrètes pour le financement d’entreprise
Pour créer son entreprise avec peu de fonds propres, payer ses fournisseurs en préservant sa trésorerie, ou encore renforcer ses fonds propres pour soutenir le développement de son entreprise, investir dans du matériel ou de l’immatériel, envisager une croissance externe, recruter, consolider son fonds de roulement, il existe de solutions concrètes en dehors des banques classiques, mais souvent méconnues.
L’écosystème du financement d’entreprise connaît depuis plusieurs années de profonds changements. Certains canaux de financement sont déjà bien ancrés, comme les microcrédits, les prêts d’honneur, les business angels, les fonds d’investissement, les love money, le lease-back, l’affacturage, la finance solidaire. De nouvelles solutions ont également émergé grâce au développement du digital : bartering, crowdfunding, crowdlending…
• Un réseau de financeurs à impact dynamique
Pour des projets traditionnels comme des projets innovants ou ESS, des petites structures comme de plus grandes, un panel de solutions existe. Elles peuvent s’associer ou se substituer aux financements bancaires et aides publiques. Dans les Hauts-de-Seine, les structures de l’ESS, les porteurs de projet, les trésoriers d’associations, les artisans, les jeunes dirigeants d’un commerce, d’une start-up, mais aussi les chefs d’entreprises confirmés peuvent compter sur les matinales du financement à impact pour résoudre les problématiques de financement.
La prochaine Matinée des Financements à Impact et de l’ESS (MFI) se déroulera à Workstation à Courbevoie le mercredi 13 novembre 2024. Trois ateliers thématiques suivis de 3 h 30 de speed meetings de 15 minutes chacun avec des financeurs et des experts de toute sorte se dérouleront de 8 h 30 à 13 h 30.

Le dossier est à télécharger surhttps://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/attractivite-du-territoire-et-innovation/economie-sociale solidaire/programme-actions-departementales-progress et à envoyer avant le 31 décembre 2024 minuit à [email protected].