Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du territoire. Depuis plusieurs mois, les […]
Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du territoire.
Depuis plusieurs mois, les habitantes et habitants des villes de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Pantin ont pu voir apparaître leurs premières bornes de tri des déchets alimentaires. Depuis le début de l’année, des centaines de bornes ont été installées et ça continue…
Les prochaines étapes
• À Montreuil
Les quartiers du centre-ville, Étienne Marcel et Chanzy seront les prochains concernés, avec l’installation de 26 nouvelles bornes d’ici la fin du mois de novembre.
• À Bagnolet
Les quartiers du Centre, Dhuys, des Malassis et le Plateau verront une quarantaine de bornes apparaître d’ici la fin de l’année 2024.
• À Noisy-le-Sec
Une vingtaine de bornes seront installées dans le quartier du Petit Noisy d’ici la fin de l’année 2024.
• À Pantin
24 bornes verront le jour dans le quartier de la Mairie et de Hoche d’ici la fin de l’année 2024.
Pour retrouver la borne la plus près de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr/.
Comment récupérer mon bioseau et mes sacs compostables ?
Plusieurs permanences seront organisées sur les marchés pour permettre aux habitantes et habitants de poser leurs questions et récupérer leur équipement : un bioseau et 60 sacs compostables.
Deux rouleaux de 30 sacs sont fournis par Est Ensemble, ce qui représente environ six mois de collecte des déchets alimentaires. Ensuite, vous devrez vous procurer ces sacs compostables (labellisé « Ok Compost Home ») ou krafts dans les magasins alimentaires ou grandes surfaces.
Le tri des déchets alimentaires, ça en est où ?
• 231 bornes en service en novembre 2024.
• 364 tonnes de déchets collectés entre janvier et octobre 2024.
Un déploiement progressif jusqu’en 2025
Cette nouvelle collecte, impliquant de nouvelles habitudes de tri, sera progressive afin d’accompagner chaque usagère et usager via une distribution des matériels nécessaires (bioseaux, sacs biodégradables, conteneurs individuels ou collectifs…), et de dispenser toutes les informations utiles à une bonne mise en œuvre.
La collecte des déchets alimentaires, déjà effective en porte à porte dans certaines villes (Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec et Le Pré-Saint-Gervais), va continuer d’être déployée via l’installation de nouvelles bornes dans l’espace public afin de proposer à tous les habitants du territoire une solution de tri de leurs déchets.
Une information adaptée sera délivrée au fur et à mesure du déploiement afin d’informer les riverains concernés.
Pour en savoir plus sur les déchets alimentaires et leur collecte, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur https://www.est-ensemble.fr/dechets-alimentaires/.
Le compostage, une alternative
Est Ensemble propose aussi des solutions de compostage de proximité (compostage partagé, individuel), accompagnées de formations gratuites dédiées : tout est fait pour faciliter le compostage sur le territoire. Pour les retrouver sur le site de quartier le plus proche de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr/.