Campagne apprentissage 2024

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage. Elle […]

Screenshot

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage. Elle a pour cela rassemblé les acteurs de la formation professionnelle, les organisations patronales, des médaillés de l’équipe de France WorldSkills, des apprentis et d’anciens apprentis au ministère du Travail et de l’Emploi.
La ministre a rappelé que l’apprentissage est un succès et reste une priorité du gouvernement. « Depuis 2017, nous avons opéré une véritable révolution culturelle vis-à-vis de l’apprentissage. De 295 000 en 2017, ce sont plus de 850 000 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été signés en 2023. L’apprentissage est entré dans les mœurs. Il joue un rôle central dans l’insertion professionnelle des jeunes, notamment de ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones rurales. L’apprentissage a facilité le financement des études supérieures de nombreux jeune. »
À l’heure actuelle, près de 50 000 jeunes sont entrés en formation depuis la rentrée sans avoir trouvé d’employeurs et souhaitent entrer en apprentissage. La campagne de communication et d’actions a pour objectif de convaincre des employeurs de leur offrir un apprentissage.

La campagne aura deux volets : communication et actions. En matière de communication, une vaste campagne de sensibilisation aux entreprises des bénéfices de l’apprentissage est lancée sur les médias et les réseaux sociaux. Elle s’accompagnera d’événements thématiques en novembre. L’ensemble du dispositif de campagne renverra vers le site 1jeune1solution, plateforme dédiée à l’accompagnement et à l’insertion des jeunes dans la vie active.
En matière d’actions, des cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage fourniront un appui renforcé aux candidats, en complément de l’action des centres de formation d’apprentis (CFA). Sous la responsabilité du préfet de région, ces cellules réunissent les acteurs de l’écosystème en matière d’apprentissage : opérateurs de compétences (Opco), Centres animation ressources d’information sur la formation/Observatoires régionaux emploi formation (Carif-Oref), service public de l’emploi, conseils régionaux, chambres consulaires, rectorats de régions académiques, etc.

L’événement a également été l’occasion de recevoir et de féliciter une partie des membres de l’équipe de France WorldSkills et sa présidente, Florence Poivey. Réels exemples de réussite et source d’inspiration pour les futurs apprentis, ils ont fait briller l’excellence française il y a quelques semaines à Lyon lors de la compétition internationale Worldskills.
Une table ronde réunissant le Medef, la CPME et l’U2P autour de la nécessité de se mobiliser en faveur des apprentis a également été l’occasion d’échanges fournis entre Laurent Munerot (vice-président de l’U2P), Florence Gélot (directrice éducation/formation du Medef) et Stéphane Heit (vice-président de la CPME).