Pour la deuxième année consécutive, Numeum, syndicat patronal et 1re organisation des professionnels du numérique en France, la CCI Paris Île-de-France et Femmes@numérique font front commun […]
Pour la deuxième année consécutive, Numeum, syndicat patronal et 1re organisation des professionnels du numérique en France, la CCI Paris Île-de-France et Femmes@numérique font front commun au Web Summit 2024 pour propulser les femmes dirigeantes de la tech française sur le devant de la scène internationale. Cette alliance audacieuse, réunie sous la bannière « WomenInTechForFuture », entend changer la donne, briser le plafond de verre et montrer que l’avenir de la technologie se conjugue (aussi) au féminin. Cette année, 19 femmes de la tech française ont eu l’opportunité de côtoyer et d’échanger avec des personnalités phares de l’écosystème tech français et européen.
Un événement catalyseur d’opportunités pour stimuler le développement international des entreprises dirigées par des femmes en France
Le Web Summit 2024 qui a eu lieu cette mi-novembre a été le théâtre de cette nouvelle offensive et un tremplin exceptionnel pour des femmes leaders de la tech française. Sous l’égide d’un trio de trois présidentes engagées – Véronique Torner, présidente de Numeum, Soumia Malinbaum, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et Elisabeth Moreno, présidente de Femmes@Numérique et ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes – cette initiative a visé à rendre la tech plus accessible, plus diverse, et à encourager la croissance des entreprises dirigées par des femmes en France et à l’international.
En préparation de cet événement majeur, 19 femmes entrepreneuses issues de start-up et d’ETI ont participé à un bootcamp intensif organisé par Business France. Cette formation pointue les a armées pour des rencontres stratégiques avec des investisseurs, des partenaires potentiels et des figures clés de l’écosystème tech européen.
Cette mission bénéficie du soutien de figures emblématiques telles que Maya Noël, directrice générale de France Digitale, Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, Marie-Christine Oghly, vice-présidente CCI Paris Île-de-France, présidente des Femmes chefs d’entreprises mondiales, et Maÿlis Staub, membre du Comex de Numeum et présidente de la commission Nova In Tech. Leur implication renforce la visibilité et l’influence des femmes françaises dans la Tech.
La féminisation comme moteur de croissance
La France fait face à un défi majeur : une perte potentielle de 10 % de son PIB d’ici 2026, conséquence directe d’une féminisation insuffisante dans le secteur technologique. Cette réalité souligne que la féminisation de la tech n’est pas uniquement une question d’inclusion, mais un véritable moteur pour créer un écosystème technologique plus dynamique, innovant et économiquement robuste.
Dans ce contexte, « Women in Tech for Future » intensifie son engagement. Le collectif prévoit d’être présent lors d’événements technologiques majeurs tels que Vivatech à Paris et le Gitex Africa au Maroc. Ces plateformes internationales offriront aux femmes leaders de la tech française des opportunités inégalées pour étendre leur influence, nouer des partenariats stratégiques et conquérir de nouveaux marchés.