Villejuif / L’Haÿ-les-Roses : Économie circulaire et réemploi

Mercredi 13 novembre, le Grand-Orly Seine Bièvre signait avec ses partenaires une charte de l’économie circulaire et du réemploi dans le cadre du projet de renouvellement urbain […]

Mercredi 13 novembre, le Grand-Orly Seine Bièvre signait avec ses partenaires une charte de l’économie circulaire et du réemploi dans le cadre du projet de renouvellement urbain Villejuif/L’Haÿ-les-Roses. Une grande première que le Grand-Orly Seine Bièvre souhaite étendre à l’ensemble des opérations de renouvellement urbain du territoire.
Le projet de renouvellement urbain Villejuif/L’Haÿ-les-Roses est l’un des projets phares du renouvellement urbain sur le territoire. Il concerne deux villes et compte 4 secteurs de projets : les quartiers Lallier à L’Haÿ-les-Roses, Lozaits à Villejuif, Lebon-Lamartine et Paul-Hochart limitrophes aux deux communes et traversés par la Coulée verte départementale Bièvre Lilas.

Un chantier d’envergure
L’ensemble du projet prévoit notamment la création de 2 500 logements neufs, dont 34 % de logements sociaux et environ 66 % de logements en diversification (accession, accession sociale, locatif libre). Au-delà de ces chiffres qui démontrent l’ampleur du projet, le chantier est également d’envergure du point de vue des déchets qu’il génère. Chaque année sont produits des gravats, des matériaux de démolition, plus de 10 000 tonnes de sorties de béton jusqu’en 2026 et des dizaines de milliers de tonnes de terre excavées (pic de 51 000 tonnes en 2025-2026).

L’économie circulaire et matériaux de chantier : pourquoi, comment ?
Réemployer, réutiliser et recycler les matériaux dans les projets de renouvellement urbain est une démarche ambitieuse visant à réduire notre empreinte écologique. C’est également créateur d’opportunités économiques et d’emploi pour les habitantes et habitants, enfin il est de notre responsabilité de contribuer à une économie plus durable.

Comment ?
• Le réemploi consiste à utiliser des matériaux pour la même fonction qu’à l’origine. Par exemple, récupérer une porte d’un bâtiment démoli pour l’installer dans un nouveau bâtiment.
• La réutilisation consiste à changer l’usage d’un objet. Par exemple, transformer une porte en volet.
• Le recyclage consiste à utiliser la matière première d’un objet pour en créer un nouveau. Par exemple, utiliser le béton d’une démolition transformé en granulat pour une route, ou les terres excavées pour de nouveaux espaces publics

Un déploiement à venir
Cette première charte de l’économie circulaire et du réemploi a été signée le 13 novembre 2024 entre les Villes de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses, le Grand-Orly Seine Bièvre, le Département du Val-de-Marne, les bailleurs sociaux Valdevy, Immobilière 3F, Batigère habitat, Action logement et les aménageurs.
Une grande première que le Grand-Orly Seine Bièvre souhaite étendre à l’ensemble des opérations de renouvellement urbain du territoire.
Le Grand-Orly Seine Bièvre, 12e EPT, s’est substitué aux intercommunalités préexistantes (Les Portes de l’Essonne, Val de Bièvre, Seine Amont, Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Viry-Châtillon) et a associé 8 villes qui n’étaient jusqu’alors membres d’aucune intercommunalité, afin de répondre aux conditions d’une intercommunalité de plus de 300 000 habitants. Il regroupe 24 communes sur 124 km2 (Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon, Vitry-sur-Seine) et 720 000 habitants.