La Ville de Paris, en partenariat avec ecosystem, développe depuis dix ans des solutions de proximité pour permettre aux Parisiens de se séparer facilement des appareils […]
La Ville de Paris, en partenariat avec ecosystem, développe depuis dix ans des solutions de proximité pour permettre aux Parisiens de se séparer facilement des appareils électriques dont ils n’ont plus l’utilité. Des dispositifs accessibles à tous, qui participent concrètement à la réduction des déchets, via le réemploi ou le recyclage.
Collectes à domicile
En juin 2023, un service de collecte à domicile gratuit et sur rendez-vous a vu le jour pour les encombrants électroménagers : réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi plaques de cuisson, fours, hottes et cuisinières. Les Parisiens bénéficient ainsi d’un enlèvement au sein de leur domicile, quel que soit l’étage, sans qu’ils aient besoin de sortir leurs équipements sur le trottoir.
En 14 mois, plus de 36 000 Parisiens ont eu recours au service, accessible 7 jours 7 de 7h à 20h, en seulement quelques clics sur le site www.jedonnemonelectromenager.fr Plus de 53 000 appareils ont ainsi pu être pris en charge, parmi lesquels le réfrigérateur (24 %), le lave-linge (18 %) et le micro-ondes (13 %) constituent le trio de tête des équipements les plus collectés.
Plus de 1 appareil sur 3 est réparé et réemployé par les 27 structures de l’économie sociale et solidaire alimentées par ecosystem avec les équipements collectés. Les activités de rénovation d’électroménager sont source d’emplois en insertion pour ces structures, qui les revendent ensuite à prix solidaires.
Lorsque les appareils sont hors d’usage et non réparables, ils sont dépollués, puis recyclés par ecosystem, dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Pour Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, de la réduction des déchets, du réemploi, du recyclage et de l’assainissement, « ce nouveau service en partenariat avec ecosystem offre une valeur ajoutée considérable pour les Parisiennes et les Parisiens, et pour la collectivité : il nous permet d’améliorer fortement le réemploi et le recyclage des appareils électroménagers, alimente les structures de l’économie sociale et solidaire et contribue à la propreté de nos rues en évitant les dépôts sur le trottoir. Pour accélérer la transition vers des modes de production et de consommation plus sobres en matières premières, nous invitons les Parisiennes et les Parisiens à y avoir recours, et les éco-organismes des autres filières, notamment de l’ameublement, à développer des initiatives similaires. »
Collectes de quartier
Plus de 1 petit appareil électrique sur 4 est encore jeté à la poubelle. Pourtant, ces équipements, certes moins encombrants que le gros électroménager, nécessitent d’être déposés dans les points de collecte pour être pris en charge par la filière agréée. Ils peuvent être rapportés en magasin ou lors d’une des centaines de collectes de quartier organisées chaque année, dans les 20 arrondissements de la capitale.
Depuis plus de 10 ans, ecosystem en partenariat avec la Ville de Paris et les Mairies d’arrondissement, propose le samedi matin des lieux de collecte éphémères pour que les habitants puissent y déposer tous leurs appareils électriques : des câbles d’ordinateur aux centrales-vapeur en passant par les téléviseurs.
1 500 collectes de quartier ont été organisées et ont permis à ecosystem de récupérer 1 030 tonnes d’équipements électriques auprès de 143 000 Parisiens, depuis octobre 2013.
« Depuis 18 ans, ecosystem ne cesse d’innover aux côtés des collectivités, pour améliorer la collecte des appareils électriques et proposer des solutions de collecte utiles aux particuliers. Depuis plusieurs années, nous renforçons nos actions pour préserver l’intégrité des appareils dont les Français se défont afin de les flécher vers le réemploi et retarder leur arrivée au recyclage », déclare Claire Lemarchand, porte-parole d’ecosystem.