Le 3 décembre dernier a eu lieu l’inauguration officielle de l’automoteur de transport de marchandises « Zulu 06 » du groupe Sogestran au Port de Javel. Premier bateau de […]
Le 3 décembre dernier a eu lieu l’inauguration officielle de l’automoteur de transport de marchandises « Zulu 06 » du groupe Sogestran au Port de Javel. Premier bateau de transport de marchandises en France équipé d’une propulsion à hydrogène, le Zulu 06 symbolise une avancée majeure vers le verdissement de la flotte fluviale nationale.
Un projet pionnier au cœur de l’innovation fluvial
Avec le Zulu 06, le groupe Sogestran ouvre la voie vers un avenir plus vert pour le transport fluvial de marchandises en France. Le bateau offre une solution respectueuse de l’environnement sans compromettre l’efficacité opérationnelle. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation et de verdissement des transports, héritée des Jeux olympiques de Paris 2024.
Il a été officiellement inauguré le mardi 3 décembre 2024 par les différents acteurs du projet, en présence du ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, de la directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership, Valérie Bouillon-Delporte, marraine du Zulu 06, et de Cindy Léoni, haut fonctionnaire chargée de la coordination de l’organisation des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Destiné à naviguer sur l’axe Seine, principalement entre les ports de Bonneuil-sur-Marne et de Gennevilliers à Paris, le Zulu 06 représente l’engagement en faveur de solutions de transport durables et respectueuses de l’environnement. Premier transporteur fluvial de marchandises en France, Sogestran s’est imposé comme un acteur clé dans la modernisation et l’écologisation des transports fluviaux.
Le projet du Zulu 06 a commencé en 2018 lorsque le groupe Sogestran a rejoint un consortium de 11 partenaires dans le cadre du projet européen Flagships. Ce projet vise le développement, la mise en service et l’exploitation d’unités de transport de marchandises et de passagers utilisant l’hydrogène comme carburant.
En savoir plus sur le « Zulu 06 »
Le Zulu 06 est un bateau de transport de marchandises équipé d’un conteneur d’hydrogène constitué de 40 bouteilles stockant 300 kg d’hydrogène à 300 bars. Ce conteneur alimente deux piles à combustible d’une puissance totale de 400 kW, dont l’énergie produite est stockée dans un parc de batteries de 90 kWh. Pour garantir une sécurité optimale, le système hydrogène dispose de détecteurs de fuite et d’incendie, ainsi qu’un système d’extinction incendie fixe utilisant un rideau d’eau. De plus, une propulsion thermique diesel indépendante a été maintenue pour assurer la sécurité opérationnelle.
Avant sa mise en service, le Zulu 06 a fait l’objet de rigoureuses analyses de risques et d’un design final centré sur la sécurité. Un dossier de sécurité complet a été établi, incluant des procédures d’urgence que l’équipage doit suivre en cas d’incident. L’équipage a également reçu une formation approfondie sur les dangers, l’utilisation, la maintenance et l’inspection du système de piles à combustible spécifique au Zulu 06.
Le développement du Zulu 06 a été rendu possible grâce aux subventions du fonds européen Clean Hydrogen Partnership et du Pami (Plan d’Aide au Report modal) géré par Voies navigables de France. En 2024, la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement, des Transports et de l’Aménagement du Territoire) a assuré un suivi rigoureux du projet, garantissant le respect des normes de documentation, de formation et de contrôle nécessaires à la délivrance du titre de navigation.
Un héritage des Jeux olympiques
L’inauguration du Zulu 06 s’inscrit également dans le cadre de l’héritage écologique des jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Zulu 03, une autre unité du groupe Sogestran, a transporté une troupe de danseurs, illustrant déjà un engagement envers des solutions de transport innovantes et durables. Le Cijop du 15 novembre 2021 a fixé une cible de 40 bateaux motorisés en tout-électrique ou hybride-électrique, incluant des innovations comme l’hydrogène, pour accélérer le verdissement de la flotte fluviale parisienne. Ce projet bénéficie d’un financement significatif grâce au Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (Pami), abondé de 5 millions d’euros par le ministère des Transports, Voies navigables de France (VNF) et l’Ademe.
L’inauguration du Zulu 06 est le fruit d’une collaboration étroite entre de nombreux acteurs engagés dans la transition écologique des transports fluviaux. Un grand bravo aux partenaires du consortium Flagships, la DRIEAT, Voies navigables de France, Ademe, ainsi que tous les intervenants ayant contribué à la réalisation de ce projet innovant. Leur implication et leur soutien ont été essentiels pour faire de ce bateau un modèle de propulsion hydrogène et un symbole du verdissement de la flotte fluviale française.
« Nous assistons à un moment important pour les mobilités d’une façon générale, et pour les mobilités fluviales d’une façon plus particulière, combien même le secteur fluvial est le plus décarboné, je me réjouis de voir les acteurs s’engager dans cet enjeu de la décarbonation », a commenté François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.