La Communauté de communes Gally Mauldre, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), accueille une résidence artistique exceptionnelle dans le cadre du […]
La Communauté de communes Gally Mauldre, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), accueille une résidence artistique exceptionnelle dans le cadre du programme Lab’baroque. Ce programme, soutenu par la Caisse des Dépôts, mécène principal, vise à accompagner les artistes émergents de la musique baroque française. Gabrielle Rubio, flûtiste soliste, d’orchestre et théorbiste dans plusieurs ensembles professionnels, est l’une des artistes sélectionnées pour cette édition. Elle proposera une série de concerts et d’actions culturelles dans plusieurs communes du territoire en 2024 et 2025.
Cette résidence artistique offre à Gabrielle Rubio une plateforme pour expérimenter de nouvelles formes de spectacle et pour explorer un répertoire vaste et diversifié, affirmant ainsi ses choix artistiques. À travers ce projet, l’artiste pourra non seulement enrichir son propre parcours, mais aussi offrir au public une vision novatrice de la musique baroque, tout en favorisant la rencontre entre des publics variés.
Les actions culturelles et concerts prévus dans le cadre de cette résidence seront divers et variés. Ils incluront des sessions de répétitions ouvertes dans les communes participantes, des actions pédagogiques destinées au jeune public, ainsi que des concerts accessibles à tous. Le programme mettra en lumière des compositeurs français de la période baroque, tels que La Barre, Blavet, Hotteterre dit « le Romain », et Bodin de Boismortier. Ces concerts offriront également une nouvelle lecture des œuvres grâce à l’intégration de la danse contemporaine, explorant ainsi des dimensions visuelles et sensorielles inédites.
Gabrielle Rubio a choisi de se concentrer sur la musique instrumentale, en particulier celle des flûtistes et compositeurs baroques français, et de transmettre une esthétique à la fois intime, tendre et sensible. Son approche musicale privilégie la profondeur émotionnelle des œuvres tout en apportant une touche de modernité à la forme.
Le premier rendez-vous de cette résidence a eu lieu à Crespières, du 14 au 17 octobre 2024. Pendant ces quelques jours, des ateliers ont été organisés pour les élèves des écoles, de la grande section de maternelle au CM2, permettant aux jeunes d’entrer en contact direct avec la musique baroque. Le 17 octobre, un concert gratuit a été proposé à l’Église Saint-Martin de Crespières, ouvert à tout public. En parallèle, un avant-concert a été organisé à destination des entreprises et des acteurs économiques locaux, offrant une occasion unique de découvrir la musique baroque dans un cadre plus informel et professionnel.
La deuxième résidence aura lieu à Maule, du 19 au 21 décembre 2024, et marquera un tournant dans le projet avec un focus particulier sur le traverso, flûte traversière baroque. Cette résidence sera également ouverte au public et se déroulera à la Fondation Partage et Vie – Ehpad La Mésangerie à Maule, offrant ainsi une opportunité de découvrir de nouveaux aspects du répertoire baroque dans un cadre différent.
Les 11 communes de la Communauté de communes Gally Mauldre, situées dans le périmètre de la Plaine de Versailles, constitueront le territoire de cette résidence. Ces communes, qui s’étendent entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest, sont Andelu, Bazemont, Chavenay, Crespières, Davron, Feucherolles, Herbeville, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montainville, et Saint-Nom-la-Bretêche. Ces localités, au cœur de la richesse historique et culturelle de la région, offriront un cadre idéal pour l’accueil de cette résidence musicale ambitieuse.