Ring des Ulis : un chantier achevé et une circulation fluidifiée

Le Département de l’Essonne a officiellement annoncé l’ouverture complète à la circulation du Ring des Ulis, marquant la fin d’un chantier d’envergure destiné à réaménager l’un […]

Le Département de l’Essonne a officiellement annoncé l’ouverture complète à la circulation du Ring des Ulis, marquant la fin d’un chantier d’envergure destiné à réaménager l’un des plus grands carrefours routiers du département. Avec un investissement total de 50 millions d’euros, financé à hauteur de 10 millions par l’État et 10 millions par la Région, ce projet est considéré comme l’un des plus importants menés par le Conseil départemental ces dernières années.
Ce vaste chantier avait pour objectif de fluidifier et sécuriser les échanges entre la RN118 et la voirie départementale. Les anciennes bretelles d’accès internes au Ring ont été supprimées, tandis qu’un nouvel échangeur a été construit pour relier efficacement la RN118 au réseau routier départemental. Grâce à ces travaux, l’accès au parc d’activités de Courtabœuf, qui abrite près de 1 800 entreprises et 25 000 emplois, a été considérablement amélioré.

Pour tous les usagers
L’ouverture du Ring des Ulis est une avancée majeure pour les automobilistes, particulièrement ceux qui, auparavant, se trouvaient pris dans des bouchons récurrents aux heures de pointe. François Durovray, ministre délégué en charge des Transports et président du Département, s’est félicité de cette réussite : « C’est la fin d’un chantier de longue haleine qui va transformer le quotidien de milliers de conducteurs. »
Les cyclistes ne sont pas en reste : une liaison sécurisée leur sera bientôt dédiée pour franchir l’échangeur en toute sérénité. Ce nouvel aménagement sera raccordé aux infrastructures cyclables existantes et prolongé vers l’ouest pour rejoindre Les Ulis. Des études sont actuellement en cours pour élargir encore les pistes cyclables autour du Ring, dans une logique de mobilité durable.

Étapes clés du chantier
La sortie de la RN118 vers Les Ulis, en provenance de Paris, avait été finalisée dès la fin octobre, suivie mi-novembre par la mise en service des accès vers Paris pour les automobilistes venant de Courtabœuf et Marcoussis. L’échangeur de Mondétour, également concerné par le projet global, fera l’objet de travaux à partir de 2028.
Sur les 50 millions d’euros investis, le Département de l’Essonne a mobilisé 30 millions, incluant une partie des ressources issues du Fonds de Solidarité interdépartemental pour l’Investissement (FS2I).

Engagement écologique
Outre ses avancées techniques, le projet a été reconnu pour son exemplarité écologique. Des mesures de compensation et de revalorisation environnementale ont été mises en œuvre sur le site des Cent Arpents, situé à proximité immédiate du chantier. Ces initiatives incluent la mise en place de barrières à amphibiens, la restauration de mares, et des dispositifs de protection des chauves-souris.
Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel a salué ces efforts, tandis que Sophie Rigault, vice-présidente en charge des mobilités et de la voirie, a souligné l’importance de concilier développement et respect de l’environnement : « Ce chantier montre que l’on peut allier infrastructures modernes et protection de la biodiversité. »
Pendant les trente prochaines années, le site des Cent Arpents fera l’objet d’un suivi attentif pour préserver son écosystème et contrôler l’évolution des espèces protégées.

Touche artistique
En parallèle des travaux techniques et environnementaux, des fresques artistiques réalisées par un grapheur ornent désormais les infrastructures du Ring, offrant un cadre visuel inédit aux usagers.
Pour découvrir davantage sur le chantier, ses réalisations, ainsi que des images des travaux et des fresques, rendez-vous sur le site internet du Département de l’Essonne : essonne.fr.