Évry-Courcouronnes : nouvelles rames du RER D

Les premières rames de RER NG – Nouvelle génération – ont été mises en service avec un voyage inaugural entre la gare d’Evry-Courcouronnes et la gare […]

Les premières rames de RER NG – Nouvelle génération – ont été mises en service avec un voyage inaugural entre la gare d’Evry-Courcouronnes et la gare de Lyon, à bord d’une des premières missions commerciales.
Le RER D est une ligne majeure pour les Essonniens et plus généralement pour les Franciliens : 59 gares, dont 28 qui desservent l’Essonne. C’est un axe vital pour des parties aussi diverses du département que le Val d’Yerres, le Val d’Essonne de Corbeil à Boigneville, le Val de Seine de Vigneux-sur-Seine au Coudray-Montceaux en passant par Évry-Courcouronnes.
Cette ligne a de nombreux enjeux pour toutes les parties prenantes et les Essonniens : pour la SNCF, il s’agit de la ligne de train la plus fréquentée de France, avec plus de 600 000 voyageurs. Ces nouvelles rames de RER arrivent après une année 2024 charnière pour les mobilités en Essonne, avec la montée en puissance du tramway T12 et l’arrivée de la ligne 14 à Orly, et à l’orée d’une année 2025 riche en transports avec le lancement du TZen 4 entre Corbeil et Viry-Châtillon, et l’arrivée de nouvelles lignes de cars express, dont Corbeil-Rungis au début de l’année, puis plus tard dans l’année des lignes comme Les Ulis-Pont de Sèvres ou Fontainebleau-Evry.
Le RER NG, développé par Alstom, présente plusieurs améliorations significatives qui renforcent son confort et son efficacité. Il offre une capacité accrue de 20 %, permettant d’accueillir jusqu’à 1 861 passagers, dont 606 places assises par rame, pour une expérience de transport plus fluide. Son design a été repensé pour offrir un espace plus spacieux et lumineux, grâce à un éclairage LED adaptatif qui améliore la visibilité tout en étant plus économe en énergie. Les portes ont été élargies pour faciliter l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, garantissant ainsi une meilleure accessibilité pour tous les usagers. Le RER NG est également équipé de technologies modernes telles que des prises USB, des écrans d’information et la climatisation, assurant un confort optimal tout au long du trajet. Enfin, il se distingue par sa performance énergétique, avec une réduction de 25 % de la consommation, contribuant ainsi à une gestion plus durable de l’énergie.
« C’est une grande satisfaction de proposer aux Essonniens, un matériel neuf et en quantité suffisante. C’est à la fois un aboutissement – fruit de l’action d’Alstom, de la région, d’IDF Mobilités et des acteurs territoriaux – pour les 650 000 passagers quotidiens du RER D qui vont voyager dans de meilleures conditions de confort et de sécurité. C’est aussi un commencement, car ce n’est qu’une première livraison, d’autres rames seront livrées et mises en service, notamment sur la branche de Melun à la fin de l’année 2025 », a déclaré François Durovray, président du Département de l’Essonne et ministre démissionnaire en charge des Transports.
L’objectif est d’équiper l’intégralité de la ligne D du RER d’ici 2029. Ce projet implique un investissement de 3,75 milliards d’euros par Île-de-France Mobilités et vise à améliorer considérablement le confort et la qualité de service pour les 630 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement cette ligne, un chiffre qui pourrait atteindre 800 000 à l’avenir. Ce nouveau matériel roulant, conçu pour répondre aux besoins croissants des usagers, devrait permettre d’optimiser l’expérience de transport tout en soutenant l’augmentation de la fréquentation de la ligne.